L'Italie est de nouveau entrée en périodes d'incertitudes et de recherche d'un nouvel équilibre institutionnel autour des parties M5* et PD après la faute politique de Matteo Salvini.

L’Italie est de nouveau entrée en périodes d’incertitudes et de recherche d’un nouvel équilibre institutionnel autour des parties M5* et PD après la faute politique de Matteo Salvini. Si la dissolution d’un gouvernement n’est pas tellement un fait nouveau dans l’histoire de la péninsule transalpine, elle indique simplement que le pays n’est toujours pas engagé dans une voie de réformes structurelles économiques et sociales qui doivent assurer une certaine pérennité financière et budgétaire. Pour autant, les taux d’intérêt, soulagés de la fin de cette alliance des « extrêmes » ont baissé (moins de 1% à 10 ans). Qui l’eut cru dans une économie sans croissance avec des finances publiques toujours sous pression et un kaléidoscope politique difficile à lire ?

Au Royaume-Uni, Boris Johnson a pris l’option de suspendre le travail du Parlement pour éviter son ingérence dans un Brexit sans accord (le 31 octobre). Cette mesure, non sans risque institutionnel, accentue la pression sur les politiques britanniques et sur l’Europe. Personne ne sait finalement quelle sera l’issue du Brexit. Mais au moins, les marchés sont désormais au courant que le risque de sortie sans accord existe bel et bien. Il aura des conséquences économiques également, difficilement quantifiables mais gérables en tout cas pour le système de paiement et de clearing international.

En Chine, l’arrestation du jeune militant pro-démocratie Joshua Wong envoie un message clair aux manifestants de la part de la Chine continentale. Partout dans le monde, la démocratie semble se disloquer ou est attaquée. Dans les « démocratures », elle est un simulacre de démocratie. Dans les démocraties, celles et ceux qui peuvent s’exprimer pour la détruire prennent de plus en plus d’espace politique et médiatique. Les inégalités et le manque de projet collectif autour des valeurs de liberté et de respect contribuent à donner l’impression d’un système qui s’appauvrit, imparfait, défaillant, peu protecteur et vieillissant. Les marchés financiers reflètent aussi un peu cet état d’esprit. La prise de risques (acheter des actions) n’est plus à la mode. Les investisseurs préfèrent ‘ »l’actif sécuritaire » (les obligations) émis par des Etats dispendieux dont ils sont les premiers à critiquer le mode de fonctionnement. Cette schizophrénie financière ne tient que grâce à l’apparente crédibilité monétaire des Etats-Unis dont le parapluie militaire et la richesse de son économie constituent aujourd’hui pour certains les seules et dernières certitudes.

Texte achevé de rédiger le 30 août 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X