La capitalisation boursière du plus grand indice américain (S&P 500) atteint aujourd'hui 25 trillions de dollars soit 50% de l'indice qui donne une mesure de la capitalisation boursière mondiale (MSCI ACWI).

La capitalisation boursière du plus grand indice américain (S&P 500) atteint aujourd’hui 25 trillions de dollars soit 50% de l’indice qui donne une mesure de la capitalisation boursière mondiale (MSCI ACWI). C’est le niveau le plus élevé jamais atteint. On note également que l’ensemble des valeurs cotées dans le monde ont progressé de presque 11 trillions de dollars depuis le début d’année. Ces chiffres vertigineux doivent-ils être attribués à la politique américaine et notamment à celles de Donald Trump ? On serait tenté de répondre positivement d’abord de façon directe puisqu’il a dopé l’économie américaine par un stimulus fiscal et budgétaire. Celle-ci évolue désormais proche de son potentiel théorique. Mais de manière indirecte aussi, il a influencé sur la valeur des actifs car il a, de manière toujours assez outrageuse, tordu le bras de la Réserve Fédérale américaine contrainte désormais de baisser ses taux pour parer les effets négatifs de la guerre commerciale. Son conflit avec l’Iran qui se manifeste pour l’instant par des sanctions économiques et des destructions de drones entretient aussi la tension géopolitique et lui permet de jouer sur les prix du baril. Vient enfin le dollar dont la force permet à tous les détenteurs d’actifs en dollars d’être « sécurisés ».

Et pendant ce temps-là, la bulle obligataire continue de gonfler et de s’élever dans les cieux telle une montgolfière sans pilote. 455 milliards de dollars de flux ont été investis dans les obligations mondiales (encore un record) en écho à la baisse généralisée des taux dans le monde (18 baisses de taux sur les six derniers mois).

L’or poursuit sa progression inexorablement car dans un monde d’actifs obligataires sans rendement, l’or offre exactement la même chose : sa valeur dépend du dernier acheteur marginal qui souhaite offrir un prix plus élevé au vendeur qui l’a acheté moins cher précédemment. Mais à la différence des obligations, l’or est un actif « éternel », c’est-à-dire sans maturité, et c’est un actif physique. Dans une perspective très long terme, l’or pourrait devenir le contrepoids des monnaies classiques totalement dévalorisées par les politiques monétaires accommodantes actuelles mais aussi le véritable étalon contre les monnaies virtuelles et électroniques qui fleurissent partout dans le monde.

Texte achevé de rédiger le 19 juillet 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X