Par Léa Dunand-Chatellet, Directrice pôle investissement responsable.

« The Social Responsibility of Business is to increase its profits »(1), citation de M. Friedman publié dans un article du New York Times en 1970, représentatif alors du scepticisme général quant au périmètre élargit de la responsabilité des acteurs économiques à la fin des 30 Glorieuses. Cette dernière alors considérée comme un outil de communication, a néanmoins été soutenue par certains économistes à l’époque reprochant au courant néo-libéral d’entretenir les inégalités, d’accroître la fracture sociale ou encore de piller les ressources naturelles.

Il aura fallu attendre les années 2000 pour voir introduites les externalités des entreprises dans leur modèle économique. En 2014, Jean Tirole décrypte justement les limites des théories classiques dans l’économie du bien commun qui lui a valu le Prix Nobel. Il y annonce les grandes tendances contemporaines : irruption du numérique, ubérisation du travail ou encore le défi climatique… autant d’enjeux que nous retrouvons aujourd’hui dans le concept de la RSE et du capitalisme responsable.

DNCA a organisé la première conférence ISR dédiée au grand public le 4 juin dernier. Le BEYOND DAY avait pour objectifs de faire témoigner différents experts, économistes, scientifiques et entrepreneurs quant au changement de paradigme que nous observons dans l’économie réelle. Cette lettre reprend les principaux points forts de cette journée.

(1) « La responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits »

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X