Les marchés ont encore vécu une semaine tendue avec une des pires journées à Wall Street depuis le début de l’année. Le mois d’août n’est donc pas aussi tranquille qu’on aurait pu le penser.

Les marchés ont encore vécu une semaine tendue avec une des pires journées à Wall Street depuis le début de l’année. Le mois d’août n’est donc pas aussi tranquille qu’on aurait pu le penser.

La réthorique « guerre commerciale » de Donald Trump s’est déplacé sur le terrain du sujet hautement politique et sensible des troubles sociaux à Hong Kong. Les investisseurs redoutent désormais ou plutôt aperçoivent la véritable logique derrière les attaques du Président américain. Si les Etats-Unis veulent rééquilibrer les échanges avec la seconde économie mondiale, ils souhaitent probablement aussi ne pas voir s’étendre un système politique très éloigné du leur (le Parti communiste est interdit aux Etats-Unis). Pekin semble désormais envisager des moyens plus forts pour faire cesser une situation embarrassante au niveau de sa visibilité internationale et de la crédibilité du slogan « un pays, deux systèmes ». Il n’en fallait pas plus pour pousser les taux d’intérêt dans des abîmes encore inconnus.

Toute la courbe des taux allemande et toute la courbe des taux suisse se situent désormais en territoire négatif. Un investisseur qui voudrait prêter de l’argent à l’état autrichien sur cent ans recevrait un rendement de 0,6%. Dans ce contexte, il n’y a aucune chance que les actions, surtout en Europe, retrouvent les faveurs des investisseurs. Les marchés actions européens connaissent leur soixante-douzième semaines de flux sortants sur les soixante-quinze dernières. Et l’or continue de grimper.

Sur le front économique, les ralentissements se font sentir (Chine et Allemagne). Même si l’économie mondiale tient, les investisseurs commencent à redouter de nouveau un scénario récessif proche. Les Etats-Unis parviennent toutefois à maintenir un niveau de cycle robuste avec une accélération de la consommation perçue dans les dernières statistiques. Les armes des banques centrales paraissent les derniers remparts pour prolonger le cycle et atténuer les tensions politiques. Ce n’est toutefois pas sûr que cela soit suffisant d’ici 2020.

Texte achevé de rédiger le 16 août 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X