En chinois les idéogrammes décrivant Huawei signifient « bel ouvrage » (Hua pour « beau » Wei « ouvrage fini »). Donald Trump ne semble pas forcément souscrire à l’idée que l’équipementier télécom chinois fasse vraiment du bon travail.

En chinois les idéogrammes décrivant Huawei signifient « bel ouvrage » (Hua pour « beau » Wei « ouvrage fini »). Donald Trump ne semble pas forcément souscrire à l’idée que l’équipementier télécom chinois fasse vraiment du bon travail. Derrière cette guerre commerciale, se cache aussi une guerre technologique et la recherche du leadership économique mondial. Comme aux temps de l’Antiquité grecque où Sparte et d’Athènes se disputaient l’autorité sur le monde grec avant de s’anéantir, le même piège de Thucydide risque de se renfermer sur les deux puissances mondiales. Dans ce contexte, les marchés sont très hésitants et l’aversion au risque se perçoit nettement dans les pics de volatilité. Jérôme Powell, le banquier central américain, a, par ailleurs, commencé à alerter les investisseurs sur le niveau record de dettes des entreprises américaines qui totalisent 35% de leur actif net (un niveau record).

En Europe, la procédure de sauvegarde de la galaxie des holdings qui détiennent le distributeur Casino rappelle que les bilans trop endettés sur des secteurs déflationnistes et en pleine restructuration conduisent souvent à des faillites. Sur le plan politique, les dernières élections (États-Unis, Angleterre, Europe, Inde, Australie) ont montré une poussée des partis conservateurs et des partis extrêmes ou à thématique spécifique (les écologistes). L’élection européenne aboutit non pas à une vague populiste mais à un morcèlement du Parlement qui va obliger à des coalitions nationales hétéroclites voire provoquer des paralysies. C’est en quelque sorte le triomphe de l’idée de protection des peuples contre tout péril extérieur : les Chinois pour les Américains, les flux migratoires pour les européens, les Européens continentaux pour les Anglais, la minorité musulmane pour la majorité hindoue, les partisans d’une politique plus sociale pour les Australiens.

Dans ce contexte imaginer une croissance mondiale qui accélère sur les années à venir sera difficile. L’ordre mondial nouveau sera peut-être plus protecteur de la conscience et de la destinée que chaque peuple nourrit pour lui -même ainsi que de l’espace dans lequel les populations aspirent à vivre en paix et en harmonie. Mais ce nouvel ordre mondial sera peut-être aussi moins producteur de richesses. Ce choix devra être assumé pour toutes celles et ceux qui auront cru dans le discours populiste mais qui restent sans doute encore très attachés à leur condition matérialiste.

Texte achevé de rédiger le 27 mai 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X