Pourquoi investir dans les actions de petite et moyenne capitalisation (SMID caps) ?

Sur les deux dernières décennies, en Europe, les SMID caps ont mieux performé que les Large caps trois années sur quatre, avec en moyenne une performance supérieure de presque 5 % annualisée(1).
Funds Watch

Il y a plusieurs raisons à cette surperformance :

  • Les SMID caps sont souvent la cible d’opérations de fusions-acquisitions, lorsqu’on investit sur ce segment on perçoit généralement une prime de contrôle.
  • Les fondateurs (ou les familles fondatrices) sont souvent encore très impliqués dans la gestion de l’entreprise. Par conséquent, les sociétés présentent généralement un meilleur alignement des intérêts entre le management et les actionnaires.
  • Enfin, les SMID caps offrent, de notre point de vue, de meilleures perspectives d’innovation et de croissance.

Au sein de ce segment, il nous semble opportun de privilégier les fonds gérés activement à ceux gérés de manière passive, car l’univers d’investissement SMID est très vaste et moins couvert par les analystes. De ce fait, la recherche et l’analyse fondamentale de ces valeurs laissent davantage de place à la génération d’alpha.

Nous observons également que la dispersion des performances est bien plus importante parmi les SMID caps que parmi les Larges caps. Ainsi, les inefficiences de marché peuvent être plus faciles à exploiter que dans le cas des grandes capitalisations.

Tous ces éléments plaident pour une gestion de convictions, active et éloignée des grands indices, en phase avec la philosophie d’investissement de DNCA.

Pourquoi investir dès maintenant dans cette classe d’actifs ?

Les SMID caps présentent une valorisation, selon notre analyse, très raisonnable par rapport aux grandes capitalisations. Elles bénéficient davantage des mesures de relance budgétaire et de la reprise cyclique en cours avec un marché des fusionsacquisitions favorable.

Qu’est ce qui caractérise le fonds DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe ?

C’est un véritable fonds paneuropéen. Il couvre 14 pays à travers 5 devises(2).

C’est un fonds à l’univers d’investissement vaste.
Investi aussi bien dans des Small caps que dans des Mid caps de taille relativement importante (ce n’est pas un fonds Micro caps pour lequel la gestion des contraintes de liquidités peut être plus complexe). La capitalisation moyenne des entreprises dans lesquelles nous investissons s’élève à 5,5 milliards d’euros(2).

Depuis la création du fonds en 2016, l’équipe de gestion a toujours été soucieuse de la qualité extrafinancière des titres en portefeuille. En 2020, appuyée par la recherche propriétaire et les équipes du pôle « Investissement Responsable » de DNCA, nous avons formalisé l’intégration de critères ESG dans notre processus d’investissement. Nous sommes heureux depuis, de détenir le label ISR.

La collecte sur ce fonds est dynamique depuis le début de l’année, les encours sous gestion atteignent aujourd’hui près de 230 M€(2).

Quels sont les points de différenciation de ce fonds ?

De nombreux fonds SMID caps suivent une approche « qualité-croissance » et écartent de ce fait, systématiquement, une partie des valeurs en retournement ou décotées.

Avec DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe, nous prenons en considération et analysons toute la diversité des valeurs composant l’univers d’investissement, et ce, à travers trois thématiques :

1) Les entreprises créatrices de valeur avérées
2) Les entreprises en transformation
3) Les entreprises en phase de reprise

Grace à cette approche, nous obtenons un positionnement, selon-nous, plus équilibré entre les styles de gestion.

Le fonds n’a donc pas de biais « value » ou croissance ?

Nous essayons toujours de sélectionner en portefeuille les entreprises que nous estimons être les meilleures : business de qualité, perspectives prometteuses et valorisations raisonnables. Le mouton à 5 pattes n’existe pas, il faut donc faire des compromis pour construire un portefeuille équilibré permettant d’atteindre un bon couple rendement/risque sur le long terme.

A quel type d’investisseur s’adresse DNCA Invest Archer Mid-Cap Euro ?

Le fonds convient aux investisseurs cherchant à investir dans des actions de sociétés de moyennes capitalisations  européennes et disposant d’un horizon d’investissement de 5 ans. La gestion ne vise pas à refléter un indicateur de référence, les investisseurs doivent donc accepter d’être exposés à certains types de risque, détaillés dans le profil de risque du fonds (plus bas).

Comment le fonds performe-t-il ?

Le fonds présente un historique de performance convaincant. Depuis la création (3), il a réalisé une performance annualisée de +14,61% (share class A – EUR) contre +10,44% pour le MSCI Europe Mid-Cap NR EUR, son indicateur de référence. Le fonds est maintenant classé 5 étoiles par Quantalys(4).

Le fonds a connu une phase de sous-performance en 2018. Après cette courte période décevante, nous avons fait des ajustements dans notre processus de gestion.

A cette époque, nous étions surtout focalisés sur nos critères de qualité et de valorisation des entreprises sans porter suffisamment attention aux perspectives ainsi qu’au « momentum » favorable pour certaines
entreprises malheureusement écartées du portefeuille.

Depuis, nous avons recalibré ces facteurs dans notre process de sélection de titres, et le fonds a surperformé systématiquement son indicateur de référence au cours des 9 trimestres qui ont suivi.

Un mot sur 2020 ?

2020 a été une très bonne année pour le fonds avec une performance réalisée de +21,10% contre +4,23% pour l’indicateur de référence.

La crise sanitaire et le vent de panique qui a déstabilisé les marchés et les investisseurs a conduit à un fort regain de volatilité. Cette volatilité a offert aux gérants actifs de nombreuses opportunités d’investissement liées aux inefficiences de marché. Nous avons tout au long de l’année été très actifs et opportunistes et il est intéressant de constater que le fonds a surperformé son indicateur de référence en première partie d’année où les styles « qualitécroissance » et « momentum » étaient en vogue mais aussi en deuxième partie d’année où les thématiques de reflation, de reprise et « value » ont été très recherchées.

Cette année 2020 est caractéristique, elle traduit l’ADN du fonds et confirme le fait que les principaux moteurs de performance reposent sur la qualité du « stock picking » ainsi que sur notre approche flexible, capable de s’adapter aux cycles et ruptures du marché.

Un dernier mot ?

Les SMID caps représentent une classe d’actifs à considérer et les différents sondages réalisés tendent à démontrer qu’elle est encore insuffisamment prise en compte par les investisseurs et sous représentée dans les allocations d’actifs.

Les marchés financiers mondiaux sont très suivis et très compétitifs, le segment des SMID caps fait figure de « niche » où les anomalies de valorisation sont plus facilement identifiables.

L’expérience importante de l’équipe de gestion, acquise à travers différents cycles de marché, a permis d’éprouver le process d’investissement et d’acquérir une connaissance approfondie des SMID Caps. Ces éléments sont clés pour générer de la performance sur cette classe d’actifs à long terme.

Le point fort de DNCA Invest Archer Mid Cap Europe réside également, selon nous, dans son positionnement différentiant, qui est reflèté dans le solide track record acquis depuis la création.

Le fonds est bien positionné pour tirer parti du contexte actuel, nous essayons plus que jamais de cibler des entreprises de qualité, offrant de bonnes perspectives, dirigées par des gestionnaires transparents et talentueux, mais aussi disponibles et à des prix raisonnables.

Texte achevé de rédigé le 13/04/2021
Données au 31/03/2021

Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances.
Son but : permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en oeuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets. Méthodologie disponible sur https://www.lelabelisr.fr/label-isr/. Les références à un classement/label ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou de son gestionnaire.
(1) Sources : DNCA Finance et Bloomberg au 29/01/2021. Données calculées du 31/12/2000 au 31/12/2020 à partir d’indicateurs financiers SMID et Large caps (STOXX Europe).
(2) Données du portefeuille au 31/03/2021, susceptibles d’évoluer dans le temps.
(3) Date de création : le 24/06/2016.
(4) Notation au 31/03/2021. Les règlements des différents prix mentionnés sont disponibles sur le site http://www.dnca-investments.com/fr/documents. Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs des OPC cités
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Performances calculées nettes de frais de gestion par DNCA Finance. L’indice de référence n’a pas vocation à être aligné aux ambitions environnementales ou sociales telles que promues par le fonds.
Profil de risque : 6 sur 7
Objectif d’investissement : Le Compartiment vise à atteindre sur le long terme des rendements attractifs ajustés en fonction du risque en investissant principalement dans des actions (ou équivalent) de sociétés européennes de taille de capitalisation moyenne sur la période d’investissement recommandée. Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire, la composition du portefeuille ne cherchera pas à répliquer un indice de référence. Toutefois l’indice MSCI EUROPE MID CAP Net Return Euro Index peut être utilisé à titre de comparaison a posteriori.
Principaux risques :
– Risque ISR
– Risque actions
– Risque en perte de capital
– Risque de change
– Risque de crédit
– Risque lié à la gestion discrétionnaire
– Risques de durabilité
– Risque liés aux investissements dans les pays émergents
– Risque de liquidité
– Risque lié à l’investissement dans des produits dérivés
– Risque de taux
Avertissement : Les valeurs mentionnées dans cette analyse sont citées à titre d’exemple. Ces valeurs peuvent être présentes au sein du portefeuille DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe à la date de rédaction de ce document. La situation peut évoluer dans le temps. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA FINANCE. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L’accès aux produits et services présentés peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à chaque souscription. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur notre site www.dnca-investments.com ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion. Compartiment de DNCA INVEST, société d’investissement à capital variable régie par les lois du Grand-Duché de Luxembourg et agréée par l’organisme de régulation financière (la CSSF) en tant qu’OPCVM.

Total
0
Shares