L’économie mondiale a vécu successivement quatre divorces : le premier c’est celui qui sépare désormais la vision « trumpienne » du reste du monde sur la nécessité d’ériger des barrières douanières dans un monde auparavant globalisé.

L’économie mondiale a vécu successivement quatre divorces : le premier c’est celui qui sépare désormais la vision « trumpienne » du reste du monde sur la nécessité d’ériger des barrières douanières dans un monde auparavant globalisé. Le second c’est celui qui voit les Britanniques quitter l’Union Européenne dans un Brexit sans accord et sans vision. Le troisième c’est celui de la relation entre les monnaies influencées désormais plus par les décisions des banques centrales que par l’équilibre économique (parité de pouvoir d’achat). Enfin le quatrième c’est celui du divorce entre l’industrie et les services surtout digitaux et numériques, une véritable passation de pouvoir entre les grandes entreprises numériques et les groupes industriels qui luttent pour leur survie. Ces divorces n’ont pas empêché l’indice américain S&P 500 de franchir la barre historique de 3000 points. Les investisseurs, surtout américains, croient toujours à la création de valeur par les entreprises même si c’est sûrement plus ardu pour elles que dans un passé récent.

En Europe aussi, les actions européennes enregistrent une belle année boursière jusqu’ici. Après ces quatre divorces, l’enterrement c’est celui de l’épargne mondiale ou plutôt celui de l’épargne sécurisée. Avec leur politique de taux bas, les banques centrales ont tué les rendements des retraites futures et déformé l’appréciation d’une valorisation des actifs. Mais pour que le corps du défunt soit plus présentable, elles ont pratiqué une savante thanatopraxie pour rendre ce dernier paisible et souriant avant sa mise en bière. Sous couvert de protéger l’économie actuelle, elles ont donc sciemment présenté leur politique monétaire accommodante comme nécessaire et efficace. Une grande partie des obligations émises dans les pays qualifiés de « sûrs » offre désormais un rendement réel négatif. Lorsque le cycle monétaire se retournera, les épargnants seront malheureusement déjà sous terre et ne pourront se réveiller car il n’y a que dans les mauvais films d’horreur ou dans les clips musicaux de Michael Jackson que les morts vivants existent.

Texte achevé de rédiger le 12 juillet 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

09oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

X