Igor de Maack, Fund manager and spokesperson at DNCA. This article was finalised in March 15th, 2019.

Any French people who have seen the film “La Grande Vadrouille” will have in mind this song from “No, No, Nanette”, an American comedy produced on Broadway in 1925. Despite having made it known in June 2016 that they want to leave the European Union, the British just don’t seem to want to give up taking tea with their European partners.

After three votes this week, the British MPs have declared themselves in favour of pushing back the March 29th Brexit date, in the hope of securing new concessions. This uncertainty perpetuates the same lack of confidence in European equities (outflows of $4.6 billion this week), whilst at the same time, American stocks recorded their highest weekly inflows for a year ($25.5 billion). And the equity markets are continuing to rise resolutely, as they have done since the beginning of the year, registering annual highs. This is all the more puzzling in Europe, where pessimism is at its peak.

Yet, the recession has not materialized. The ECB’s announcements have done nothing to change investors’ views on the eurozone, which remains an area of growth and inflation, albeit weak, but one with healthy public accounts. The publication of corporate results still reflects the slowdown seen in the last quarter of 2018. Brexit will continue to fuel a lack of confidence in continental Europe, as the result of this referendum was considered to hail the beginning of the breakup of Europe. But when you think about it, it has often been the case throughout history that Britain has, in reality, been on the periphery of the continent. Plus, Great Britain is not part of the same monetary area.

The eurozone has demonstrated its resilience after the incidents with Greece, Portugal and Ireland. The uncertainty about how (or why) they are leaving us might tempt European leaders to borrow one of the lyrics of this song and apply it to Europe, telling our British partners, “darling, this place is lovely oasis”!

This promotional document is a simplified presentation and does not constitute a subscription offer or an investment recommendation. No part of this document may be reproduced, published or distributed without prior approval from the investment management company.

DNCA Investments is a trademark held by DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance is an asset management company founded in 2000 by three wealth management specialists on behalf of private and institutional clients.

Over the years, founders have built a skilled and experienced management team to develop a range of simple, understandable and performing funds around 5 areas of expertise : European equities (“long only” and “absolute return”), Diversified management, Convertibles bonds, Eurozone bonds and ISR.

We offer a comprehensive range of products composed of 31 mutual funds French and Luxembourg domiciled (FCP and SICAV) organized in four areas of expertise: Fixed Income, Absolute Return, Diversified, Equities.

View all posts


Funds of the day

L’agenda de l’AM

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

février

Pas d'évènement

X

Texte achevé de rédiger le 15 mars 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion.

Tous les français et les françaises qui ont visionné le film La Grande Vadrouille ont en tête cette chanson issue d’une comédie américaine (No, No Nanette) produite à Broadway en 1925. Malgré une volonté de quitter l’Union Européenne exprimée en juin 2016, les Britanniques n’en finissent pas de vouloir continuer à prendre le thé avec leurs partenaires européens.

A l’issue des trois votes de cette semaine, les parlementaires anglais se prononcent pour un report de la date du 29 mars pour espérer arracher de nouvelles concessions. Cette incertitude crée toujours la même défiance pour les actions européennes (sortie de 4,6 milliards de dollars cette semaine) alors que pendant ce temps-là les actions américaines ont enregistré leur plus forte collecte hebdomadaire depuis un an (25,5 milliards de dollars). Et comme depuis le début de l’année, les marchés actions continuent de monter inexorablement enregistrant des records annuels. C’est d’autant plus intriguant en Europe où le pessimisme en est à son paroxysme.

Pourtant, la récession ne s’est pas matérialisée. Les annonces de la BCE n’ont pas modifié la vue des investisseurs sur la zone euro qui demeure une zone de croissance et d’inflation certes faibles mais avec des comptes publics sains. Les publications de résultats reflètent toujours le ralentissement du dernier trimestre 2018. Le Brexit va continuer d’alimenter la défiance vis-à-vis du continent européen car ce vote référendaire a été considéré comme le début de la fragmentation de l’Europe. Quand on y pense, bien souvent dans l’histoire, les Britanniques ont été en marge du continent en réalité. De plus, la Grande-Bretagne ne fait pas partie de la même zone monétaire.

La zone euro a démontré sa solidité après les épisodes grec, portugais et irlandais. A force de ne pas savoir comment (ou pourquoi) nous quitter, les dirigeants européens pourraient être tentés de paraphraser une des paroles de cette chanson en disant à propos de l’Europe à nos partenaires Britanniques “darling, this place is lovely oasis” !

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X