D’où viennent la plupart des déchets plastiques qui jalonnent les plages, les fonds des océans ou le bord des routes ? Principalement de trois grandes multinationales : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces groupes seraient même responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe.

D’où viennent la plupart des déchets plastiques qui jalonnent les plages, les fonds des océans ou le bord des routes ? Principalement de trois grandes multinationales : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces groupes seraient même responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe.

Coca-Cola produit plus de 100 milliards de bouteilles plastiques par an, soit 3 400 bouteilles par seconde. À ce rythme, selon Greenpeace, les bouteilles de Coca représentent 20% de toutes les bouteilles en plastique produites chaque année depuis 2012. Le problème est que seule la moitié des bouteilles plastiques vendues dans le monde sont collectées. Et Coca-Cola plafonne encore à 27% de PET recyclé dans ses bouteilles. En cause : la collecte. Par exemple, en France, seules six bouteilles sur dix sont envoyées en filière de recyclage. Le compte tombe à une sur dix pour Paris et Marseille. Consommer à l’extérieur de son domicile, ou tout simplement méconnaître les consignes de tri, freinent les gestes éco-responsables.

Les engagements du groupe pour le développement durable restent jusqu’à présent peu suivis d’actes. En avril dernier, Greenpeace a mené une étude auprès des six plus grands producteurs de boissons gazeuses. Coca-Cola a été le seul à refuser de dévoiler ses chiffres de production de plastique. En se plongeant dans les rapports du groupe, l’ONG a établi que près de 60% des emballages étaient des bouteilles plastiques à usage unique. Une proportion qui a augmenté de 12% en dix ans alors que leur part commençait à se réduire. Selon la Fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait, il y aura en 2050 plus de plastiques que de poissons dans les mers. Chaque minute dans le monde, c’est l’équivalent d’un camion de déchets plastiques qui est déversé dans l’océan.

« Il y a plusieurs intérêts à utiliser du plastique recyclé. Cela limite la pollution, restreint le carbone utilisé pour fabriquer les emballages et préserve les ressources. Surtout, c’est notre responsabilité en tant que groupe leader de montrer le chemin, de montrer que l’économie de demain se fera de plus en plus avec des matériaux recyclés » avance toutefois Arnaud Rolland, directeur RSE de Coca-Cola European Partners.

Pour y contribuer Coca-Cola et d’autres industriels vont expérimenter la consigne solidaire. Pour chaque bouteille rapportée par le consommateur, un don sera versé à une association. De même, un spot va être lancé pour inciter aux gestes de tri. Le groupe vise 100% de collecte d’ici 2025. Par ailleurs, à cette même date, il vise 100% d’emballage recyclable. Les investisseurs responsables vérifieront que ces annonces très positives soient bien respectées.

Le groupe est aussi critiqué pour sa gestion du sucre contenu dans les sodas. En France, Coca-Cola a décidé au cours de l’été 2018 de diminuer la taille de ses bouteilles pour les vendre au même prix que les anciennes ! Ainsi les bouteilles de 2 litres ont rapetissé pour atteindre 1,75 litre et celles de 1,5 l sont passées à 1,25 l. En cause, la taxe soda. Mise en œuvre en 2012, elle vise à lutter contre l’obésité chez les plus jeunes et a été renforcée en 2017 car jugée pas assez efficace. Ainsi, depuis le 1er juillet 2018, la taxe est indexée sur le taux de sucre dans la boisson alors qu’elle était auparavant fixe. Une mesure destinée à inciter les industriels à baisser la quantité de sucre dans leurs produits. Cela a fonctionné pour certains groupes qui ont joué le jeu comme Lipton ou Breizh Cola. Mais pas pour Coca-Cola qui a préféré, en toute discrétion, réduire la taille de ses bouteilles.

Face à ces pratiques, Michel-Edouard Leclerc avait dénoncé en 2018 ces augmentations de prix inacceptables que « ni la hausse du cours de plastique qui sert à faire les bouteilles, ni la hausse des cours du sucre (qui avait au contraire baissé) » ne justifiaient. En l’absence d’accord, Coca-Cola avait alors refusé de livrer l’enseigne et le distributeur avait porté l’affaire devant le Tribunal de commerce. Dans son langage toujours percutant, le PDG avait sur la prétendue puissance des centrales d’achat des grands distributeurs, lancé les saillies suivantes : « E. Leclerc pèse 0,7% du chiffre d’affaires monde de Coca-Cola… Qui est le puissant dans l’affaire ? Coca-Cola représente 91% des ventes de cola chez E. Leclerc… Qui est dépendant de qui ? La marge nette de Coca-Cola l’an dernier a été de 16% contre moins de 2% chez E. Leclerc… Qui se sucre ? ».

Rassurez-vous, un accord entre les deux groupes avait été trouvé juste avant le début de la Coupe du monde de football…

François Lett, Directeur du développement éthique et solidaire

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