Il est rare que les mauvaises nouvelles arrivent seules. Concernant la croissance en Europe, nous sommes plutôt bien servis en ce moment. Ainsi, après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Fonds monétaire international (FMI), c’est la Commission européenne qui est venue alimenter le spleen de l’activité européenne. La prévision de croissance a une nouvelle fois été abaissée pour 2019, passant de 1,9% estimé 6 mois plus tôt à 1,3%. Plusieurs facteurs ont contribué à ce coup de blues, à commencer par les incertitudes relatives aux échanges commerciaux. Pourtant, sur ce dernier point, les choses ont plutôt l’air de bien avancer si l’on se fie aux différentes déclarations de responsables américains et chinois. Une rencontre au sommet est prévue entre les Présidents Xi et Trump, sans doute après le 1er mars, échéance de la trêve commerciale décidée par les deux pays.

Dans ces conditions, pourquoi les prévisions économiques concernant la zone Euro vont-elles toutes dans le même sens ? Sans doute parce que le consensus des économistes est aujourd’hui persuadé qu’après la Chine, l’Administration Trump va remettre la pression sur les importations de voitures en provenance d’Allemagne. Or, s’attaquer à l’Allemagne, c’est prendre le risque de mesures de rétorsion de la Commission européenne, seule entité habilitée à négocier et à réagir au niveau commercial. Ainsi, une escalade protectionniste aurait des effets négatifs sur les pays qui sont le plus dépendants des exportations. D’où un abaissement drastique des prévisions de croissance chez des poids lourds comme l’Allemagne (de 1,8% à 1,1%), l’Italie (de 1,2% à 0,2%) ou les Pays-Bas (de 2,4% à 1,7%).

Lire la suite

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements est la filiale du Crédit Coopératif, membre du Groupe BPCE.

Acteur reconnu et maintes fois récompensé pour notre expertise et nos savoir-faire - actions, crédit, diversifié et monétaire - nous affirmons notre engagement dans la gestion éthique et solidaire, ADN d’Ecofi Investissements et de notre actionnaire, le Crédit Coopératif. Et nous allons plus loin en intégrant la responsabilité au cœur de notre métier : aujourd’hui 100% de notre gamme de fonds ouverts est ISR*.

Être responsable, c’est choisir les bons actifs pour pérenniser la performance et préserver les intérêts des générations futures.

ACTIFS POUR LE FUTUR, ce sont des placements et des convictions pour accompagner nos clients dès aujourd’hui.

Retrouvez-nous sur nos réseaux !

* Hors mandats, fonds dédiés, fonds à gestion déléguée, fonds indexés, FPS et un fonds PME.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour