Alors qu’un accord commercial semblait imminent, la partie de bras de fer entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux a repris de plus belle en mai. Cette escalade protectionniste ne laisse entrevoir aucune porte de sortie à court terme. En écho à la hausse de l’aversion pour le risque, l’appréciation du dollar a rendu encore plus complexe la situation des pays émergents, pénalisés par le ralentissement des échanges commerciaux et le bond de l’endettement extérieur. Ce contexte difficile a pesé davantage sur le secteur manufacturier que sur les services. Jusqu’à quand durera cette divergence ?

La tension sur le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine est montée de plusieurs crans en mai. En effet, alors qu’elle s’était montrée très mesurée dans les réponses apportées aux offensives protectionnistes américaines, la Chine semble désormais moins disposée à se laisser faire. Elle a haussé le ton en accusant les EtatsUnis de « terrorisme économique » suite au relèvement punitif des tarifs douaniers américains et à la mise sur une liste noire de certaines entreprises chinoises, dont Huawei, leader mondial de la 5G. Avant d’exécuter sa menace de réduire ses exportations de terres rares vers les Etats-Unis, dont il détient la quasi-totalité de la production mondiale, l’Empire du Milieu a lui aussi relevé ses droits de douane sur près de 5 000 biens importés en provenance des Etats-Unis.

Ces bisbilles sino-américaines auront sans doute un impact négatif sur la relance de l’économie mondiale, mais toutefois limité. En effet, selon le Fonds monétaire international (FMI), une hausse des tarifs douaniers de 25% sur la totalité des importations américaines et chinoises ne réduirait la croissance mondiale que d’un dixième. Les dommages seraient plus importants en Chine (-1,2% sur le PIB 2019) qu’aux EtatsUnis (-0,3% sur le PIB 2019). Cet effet récessif pourrait s’avérer plus fort pour la première économie mondiale si le Président Trump met à exécution sa menace d’augmenter de 5% supplémentaires par mois les droits de douane sur les exportations mexicaines vers les Etats-Unis. Cela constituerait un réel handicap pour la production et la sous-traitance dans le secteur automobile.

Le ralentissement attendu de l’économie mondiale va ramener au premier plan la problématique de la dette.

Le ralentissement attendu de l’économie mondiale va ramener au premier plan la problématique de la dette. Cela devrait concerner les pays émergents qui souffrent de la forte appréciation du dollar, ce qui rend plus difficile pour les emprunteurs le remboursement de leurs dettes libellées en dollars. D’où une hausse anticipée des taux de défaillance d’entreprises.

Les pays avancés ne seront pas non plus épargnés, à commencer par l’Italie qui suscite à nouveau des craintes suite à la détérioration de ses finances publiques. Dans ces conditions, l’élaboration du budget 2020 a fait ressortir au grand jour les profondes dissensions au sein de l’attelage actuellement au pouvoir. Un retour aux urnes est probable, surtout après des Européennes qui ont modifié les rapports de force.

Lire le mensuel complet

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements est la filiale du Crédit Coopératif, membre du Groupe BPCE.

Acteur reconnu et maintes fois récompensé pour notre expertise et nos savoir-faire - actions, crédit, diversifié et monétaire - nous affirmons notre engagement dans la gestion éthique et solidaire, ADN d’Ecofi Investissements et de notre actionnaire, le Crédit Coopératif. Et nous allons plus loin en intégrant la responsabilité au cœur de notre métier : aujourd’hui 100% de notre gamme de fonds ouverts est ISR*.

Être responsable, c’est choisir les bons actifs pour pérenniser la performance et préserver les intérêts des générations futures.

ACTIFS POUR LE FUTUR, ce sont des placements et des convictions pour accompagner nos clients dès aujourd’hui.

Retrouvez-nous sur nos réseaux !

* Hors mandats, fonds dédiés, fonds à gestion déléguée, fonds indexés, FPS et un fonds PME.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X