Bien que certains chiffres soient à modérer, les publications économiques mondiales rassurent les investisseurs. Les résultats des sociétés sont plutôt au rendez-vous et les marchés actions restent en progression significative depuis le début de l’année 2019.

Des statistiques rassurantes pour les États-Unis.
Malgré un ralentissement économique mondial qui se confirme, la croissance des États-Unis du premier trimestre est annoncée à +3,2 %, en première estimation. Toutefois, ce chiffre est à nuancer car il repose sur une forte augmentation des stocks. De plus, la consommation a été relativement fragilisée par les conséquences du Shutdown. Les commandes de biens durables ont, quant à elles, été très positives le mois dernier. Tous ces éléments confirment les prévisions de Federal Finance Gestion : la croissance des États-Unis pourrait rester solide d’ici à la fin de l’année (+2,4 % contre +2,9 % en 2018), avec une consommation soutenue par les hausses de salaire et un investissement plus dynamique.

La croissance économique chinoise, toujours sujet d’inquiétude pour les investisseurs.
Le gouvernement chinois a déjà pris plusieurs mesures de relance depuis le début de l’année, avec une diminution du coefficient des réserves obligatoires des banques, des baisses d’impôts et des relances de dépenses publiques (infrastructures). Bien que ces mesures se chiffrent à environ 300 milliards de dollars US, la Chine semble peiner à maintenir une bonne dynamique économique. Cependant, le gouvernement a annoncé être prêt à faire de nouvelles dépenses pour maintenir sa croissance au-dessus des +6 %.

En Europe, la situation est un peu plus tendue.
La croissance allemande montre des signes de faiblesse suite au ralentissement du commerce international. De plus, le secteur automobile n’a pas réussi à réguler son retard sur les normes environnementales et subit de plein fouet la baisse du marché mondial et notamment celui de la Chine.

Revue à +0,1 %, la croissance économique italienne continue d’inquiéter les marchés. Les agences de notation n’ont pas encore dégradé la note du pays afin de laisser au gouvernement le temps de revoir sa copie budgétaire, process qui nécessitera sans doute de nombreux échanges avec les instances européennes. De l’autre côté de la Manche, la tournure que prend le Brexit est toujours confuse. Theresa May va-t-elle réussir à convaincre le Parlement – et plus particulièrement les travaillistes – de valider un accord avant le 22 mai, date ultime pour éviter une participation britannique aux élections européennes ? Dans le cas contraire, le report officiel de la validation du Brexit est fixé au 30 octobre 2019.

Plus au Sud, les socialistes ont remporté les élections espagnoles, mais sans majorité politique. Le prochain défi de l’Espagne sera donc de trouver une coalition pour son gouvernement. Dans l’hexagone, Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures afin de répondre à la crise des gilets jaunes : baisse de l’impôt sur le revenu au profit des classes moyennes, la suppression de l’ENA, abaissement du seuil du référendum pour permettre une expression de la parole citoyenne etc… La question est de savoir comment ces mesures vont être financées.

Pour l’instant, le Président a déjà annoncé la suppression de niches fiscales accordées aux entreprises, celles-ci restant à définir.

Enfin, les discussions commerciales entre les ÉtatsUnis et l’Europe débutent avec des avis divergents, notamment entre la France et l’Allemagne. Poussée par l’intérêt lié aux exportations d’automobiles, l’Allemagne.

Federal Finance Gest.

Federal Finance Gest.

Federal Finance Gestion est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers, spécialisée en gestion d’actifs pour compte de tiers.

Avec un encours de plus de 33 milliards d’euros en 2016, elle se compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises. Federal Finance Gestion propose une large gamme de fonds communs de placement, des offres de gestion sous mandat, des fonds d’épargne entreprise, pour satisfaire une clientèle de particuliers, institutionnels et entreprises.

Ses offres sont distribuées par les réseaux du Crédit Mutuel Arkéa et directement auprès d’institutionnels, de grands comptes, de banques privées, gérants de fonds et conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Federal Finance Gestion est une entité d’Arkea Investment Services, l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa.

De nombreux épargnants et investisseurs institutionnels (caisses de retraite, société d’assurances, mutuelles, associations, etc.), font confiance à Federal Finance Gestion pour leurs solutions d’investissement :
• Large gamme de fonds ouverts sur les principales classes d’actifs notamment des fonds d’épargne salariale, des fonds à formule, fonds ISR…
• Gestion sous mandat adaptée pour les particuliers
• Solutions sur-mesure : fonds dédiés, gestion sous mandat institutionnelle, mandat d’arbitrage…
• Prestations spécifiques : analyse ISR

Federal Finance Gestion fait également figure de pionnière en matière d’investissement socialement responsable (ISR), avec une gamme de onze fonds ISR labellisés.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X