Plus de publications
Barometer: La prudence est de mise
La hausse des taux d’intérêt réels et les préoccupations sur l’évolution de l’économie mondiale pèsent sur nos perspectives pour les actions et nous poussent à réduire notre allocation à sous-pondérer
Un répit pour les actifs risqués
La dernière semaine a vu un retour puissant de l’appétit pour le risque. Dans des marchés techniquement survendus, les investisseurs ont cherché à se réexposer à certains actifs risqués, avec un accent sur les valeurs de croissance.
Les évolutions macro les plus récentes vont plutôt dans le sens du scénario de modération
Dans le monde post-Covid, il est devenu formidablement compliqué de faire un diagnostic macro-économique. Sans visibilité, la probabilité d’occurrence des différents scénarios évolue au fur et à mesure des publications et de la réaction des opérateurs.
Une récession pour 2022 ?
Cette semaine Gilles Mainard prend la parole pour faire le point sur les marchés financiers. Actualités, faits marquants, chiffres clés, ou encore points de vigilance, découvrez en vidéo le décryptage de cet expert.
Actions mondiales : l’incertitude continue de plomber les bourses
Les actions mondiales continuent de traverser une passe difficile. L’indice MSCI monde (tous pays) affiche une baisse de 18% depuis ses plus hauts. Les raisons de la tourmente sont connues : un environnement géopolitique incertain, des chocs de l’offre qui font grimper l’inflation à des niveau jamais vus depuis une quarantaine d’années, des banques centrales qui deviennent de plus en plus restrictives…
Le sentiment fondamental continue de se dégrader
Dans ce contexte incertain, les perspectives de bénéfices commencent à être revues à la baisse par les analystes financiers. Avec une inflation des coûts unitaires de main d’œuvre, des prix de l’énergie et des matières premières plus rapide que celle des prix de vente, les marges bénéficiaires des entreprises vont être sous pression.
Les prévisions à 12 mois des bénéfices par action de l’indice MSI monde affiche un taux de croissance (en glissement annuel) en baisse sensible. D’un plus haut à +20,6% en août 2021, le taux de croissance est retombé sur sa moyenne de long terme sise à +5% (cf. chart ci-après).
Nous n’excluons pas que la croissance des prévisions de bénéfices retourne en zone négative, ce qui est d’ailleurs déjà le cas pour l’indice MSCI des pays émergents.
Lire la suite
Fibee
Newsletter
Le fonds du jour