Actualité oblige, notre Focus Valeur du mois est dédié au groupe suédo-britannique AstraZeneca, dont le profil de croissance s'est nettement amélioré au cours des deux derniers exercices

Un profil de croissance nettement amélioré grâce à un portefeuille prometteur de molécules

Après une traversée du désert significative, le laboratoire a nettement amélioré son profil de croissance depuis deux ans grâce à un portefeuille prometteur de molécules, notamment dans les domaines de l’oncologie (Tagrisso contre le cancer du poumon, Imfinzi, Lynparza) du cardiovasculaire, du respiratoire et des infections. Dirigé par le français Pascal Soriot, le track-record du groupe est en train de s’établir sous l’impulsion d’un management qui nous semble crédible et de qualité. AstraZeneca devrait logiquement bénéficier du développement de ses traitements, se traduisant par une croissance des revenus supérieure à 10% au cours des 3 à 5 prochaines années, très nettement au-dessus de celle des laboratoires concurrents. Avec une source de produits plus diversifiée et des brevets arrivant à échéance qu’après 2024, le risque de dépendance à petit nombre de molécules s’avère réduit, permettant probablement d’accroitre la soutenabilité de ces solides perspectives.

L’exposition du groupe à la Chine est significative (environ 20% des revenus 2019) et répond à des besoins majeurs concernant le respiratoire (pollution élevée, tabagisme répandu). Sujet d’envergure logique autour du laboratoire au cours des dernières semaines, la mise au point d’un vaccin et le développement de traitements pour contrer le Covid-19 restent, selon nous et à ce stade, exclus du cas d’investissement initial en raison de l’incertitude de leur développement et de la quantification de leurs retombées financières.

Enfin d’un point de vue ISR, il nous semble essentiel en tant qu’investisseurs de garder à l’esprit certains risques de controverse, davantage orientés vers le secteur dans sa globalité. Bien qu’AstraZeneca soit relativement moins exposé aux US que ses pairs, la période électorale américaine devrait être propice au maintien d’une pression sur les laboratoires concernant l’évolution des prix. Nous estimons que la qualité de l’image et la perception par l’opinion publique des intérêts des leaders pharmaceutiques sont sujets à vigilance à moyen-terme.

Financière Galilée

Financière Galilée

Société de Gestion de Portefeuille | Groupe Quinze
Agrément par l'AMF N°GP 00-023

Située à proximité des Institutions Européennes de Strasbourg, Financière Galilée est une société de gestion de portefeuille indépendante et développe une expertise autour de la gestion pour compte de tiers depuis près de 15 ans. Nous proposons des solutions d'investissement sur-mesure à nos clients privés et entreprises. Notre philosophie de gestion repose sur deux axes principaux : une méthodologie novatrice de sélection de fonds externes pour nos portefeuilles en multigestion, ainsi qu'une gestion de stock-picking orientée sur la sélection d'entreprises innovantes. Notre équipe intervient également sur plusieurs classes d'actifs complémentaires afin de délivrer des stratégies d'investissement optimales à nos investisseurs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour