Face aux ravages du coronavirus dans le monde entier, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver de meilleures solutions et un traitement curatif. Stephen Dover, Head of Equities, et Evan McCulloch, Portfolio Manager, font le point sur la lutte contre le virus engagée par la communauté médicale et scientifique.

La communauté médicale et scientifique mondiale et les sociétés des secteurs de la santé, de la pharmacie et de la biotechnologie collaborent plus que jamais, à l’heure où nos sociétés et nos économies cherchent de nouvelles façons de vivre et d’organiser le commerce face au séisme provoqué par le COVID-19.

Parce que nous investissons dans le monde entier, nous nous intéressons à la recherche factuelle et de terrain sur le COVID-19 et à toutes les options de prévention, de traitement et de vaccin. La communauté scientifique a d’ores et déjà franchi les étapes suivantes :

  • Le virus qui provoque la maladie COVID-19, appelé “SARS-CoV-2” ou encore « coronavirus », a été identifié et le séquençage de son génome a été placé dans une base de données à laquelle les scientifiques peuvent accéder librement.
  • L’essentiel des données et des recherches sur le coronavirus est placé sur une plateforme publique, pour permettre le partage des connaissances sur la prévention, les traitements et les vaccins contre le COVID-19.
  • Nos équipes de recherche en investissement surveillent les résultats des recherches sur d’éventuels vaccins contre le SARS-CoV-2 et des moyens de prévention et traitements efficaces de la maladie.
  • Dans le monde entier, les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques travaillent sur la prévention, les traitements et les vaccins pour ralentir la progression du virus.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des cinq traitements du COVID-19 actuellement à l’étude et dignes d’intérêt, établie par Evan McCulloch et les analystes santé et biotechnologie de Franklin Equity Group.

Médicaments les plus avancés pour le COVID-19

Les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques se sont mobilisées avec une rapidité impressionnante pour produire des traitements et des vaccins contre le COVID-19. Parmi les nombreux programmes de vaccins clés à différentes étapes de développement, à ce jour, nous sommes plus particulièrement impressionnés par ceux qui sont rapidement parvenus au stade des essais cliniques sur l’homme, quelques mois seulement après l’identification et le séquençage du virus SARS-CoV-2.

S’il n’existe pas, pour l’instant, de médicament spécifiquement autorisé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour la prévention et le traitement de patients atteints par le COVID-19, des centaines d’essais cliniques reconnus sont actuellement en cours.1 Nous surveillons également les résultats de médicaments et agents plus expérimentaux, déjà autorisés et utilisés aux États-Unis pour d’autres indications.

La recherche est toutefois un processus long, nous ne savons pas quelles solutions seront disponibles à moyen terme et les rapports actuels soulignent à quel point la recherche sur la pandémie de COVID-19 peut rapidement devenir obsolète.

Parmi la pléthore de mesures de prévention, traitements et vaccins à l’étude, cinq produits, présentés ci-dessous, sortent du lot. La capacité des secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie à poursuivre leurs efforts d’innovation pour maîtriser la progression actuelle de la pandémie est encourageante et nous sommes optimistes quant à la production d’un traitement efficace et autorisé par la FDA qui pourra sauver des vies.

[1] Source : National Institutes of Health, US National Library of Medicine, www.clinicaltrials.gov, au 24 mars 2020.

Mentions légales importantes

Ces documents sont fournis uniquement dans l’intérêt général et ne sauraient constituer un conseil d’investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d’investissement particulière. Ils ne constituent pas un conseil d’ordre juridique ou fiscal. Les opinions exprimées sont celles du(des) gestionnaire(s) mentionné(s) et les commentaires, opinions et analyses sont valables au 25 mars 2020 et peuvent être modifiés sans préavis. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète de chaque évènement important survenant dans un pays, une région ou un marché.

Les données de tierces parties peuvent avoir été utilisées dans la préparation de ce document et Franklin Templeton Investments (« FTI ») n’a pas vérifié, validé ni audité de manière indépendante ces données. FTI décline toute responsabilité en cas de perte due à l’utilisation de ces informations, et la pertinence des commentaires, des opinions et des analyses contenus dans ce document est laissée à la seule appréciation de l’utilisateur.

Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont fournis en dehors des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de FTI et/ou leurs distributeurs, dans la mesure où la réglementation/législation locale l’autorise. Veuillez consulter votre conseiller financier ou votre interlocuteur de Franklin Templeton pour toute information supplémentaire sur la disponibilité des produits et services dans votre juridiction.

Publié aux États-Unis par Franklin Templeton Distributors, Inc., One Franklin Parkway, San Mateo, Californie 94403-1906, (800) DIAL BEN/342-5236, franklintempleton.com – Franklin Templeton Distributors, Inc. est le principal distributeur des produits enregistrés aux États-Unis de Franklin Templeton Investments, qui ne sont pas assurés par la FDIC, peuvent perdre de la valeur, ne sont pas garantis par la banque et sont disponibles uniquement dans les juridictions dans lesquelles est permise une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de ces produits, en vertu des lois et règlements applicables.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.

Quels sont les risques ?

Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les placements dans des secteurs à forte croissance tels que la biotechnologie peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement et d’évolution des produits, ainsi que de l’évolution des réglementations publiques dans le sillage des avancées scientifiques ou technologiques ou de l’accord des autorités de tutelle à l’égard des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. Les sociétés biotechnologiques sont souvent de petite taille et/ou relativement récentes. Les sociétés de petite taille peuvent être particulièrement vulnérables aux évolutions des conditions économiques, et leurs perspectives de croissance sont moins certaines que pour leurs grandes homologues mieux établies. De plus, leur titre peut être volatil, en particulier à court terme. Les investissements dans des sociétés étrangères comportent des risques spécifiques, comme les fluctuations de change et les incertitudes politiques. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s’ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l’absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Étant donné que, d’une manière générale, ces cadres sont encore moins développés sur les marchés frontières, entre autres facteurs – notamment le potentiel accru de volatilité extrême des prix, l’illiquidité, les barrières commerciales et les contrôles des changes – les risques associés aux marchés émergents sont amplifiés sur les marchés frontières.

Franklin Templeton

Franklin Templeton

Franklin Templeton France S.A. est une filiale de Franklin Resources, Inc.

Franklin Resources, Inc. [NYSE : BEN] est une société de gestion internationale qui opère sous le nom de Franklin Templeton Investments.

Ce site et les informations qu'il contient ne constituent pas une offre de vente ni une invitation ou une sollicitation d'offre d'achat de produit ou service par Franklin Templeton Investments. Aucune information figurant sur ce site Internet ne doit être considérée comme un conseil en investissement, fiscal, juridique ou autre. Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Pour en savoir plus, veuillez consulter votre conseiller financier habituel ou contacter Franklin Templeton France.

LinkedIn appartient à un tiers sans lien avec notre société. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité, de sécurité ou d'utilisation de LinkedIn relatives à ce service, ni du contenu, des logiciels ou des outils de LinkedIn ou d'un tiers accessibles par le biais des liens proposés sur cette page. Vous utilisez les sites, informations, logiciels et contenus des tiers à vos propres risques.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X