La victoire des conservateurs à l’élection générale du Royaume-Uni devrait soulager quelque peu les marchés britanniques, selon David Zahn, notre Head of European Fixed Income. Il avertit toutefois que les investisseurs devraient s’intéresser rapidement à la façon dont le nouveau gouvernement pourra « réaliser le Brexit ».

Les marchés devraient considérer la victoire des conservateurs à l’élection générale du Royaume-Uni comme le meilleur résultat possible.

Bien que cette victoire ait été largement anticipée lors de la campagne électorale, nous prévoyons une réaction favorable des marchés, avec une probable baisse des rendements des Gilts et un raffermissement de la livre sterling. Nous prévoyons également une reprise des actifs à risque tels que les actions et obligations d’entreprises.

Le programme du parti conservateur étant axé sur la réalisation du Brexit, nous anticipons une évolution rapide vers la ratification du projet de loi de retrait de l’UE. Le cas échéant, le Royaume-Uni quitterait l’Union européenne le 31 janvier 2020.

Les marchés, désireux de voir un terme à l’incertitude planant sur le Brexit, devraient réagir positivement à court terme.

Toutefois, le soulagement du marché suite à cette victoire des conservateurs pourrait être de courte durée car les investisseurs vont rapidement s’intéresser à la suite, en particulier aux conséquences du Brexit.

Lorsque la loi de retrait sera ratifiée par le parlement, le Royaume-Uni va entrer dans une période de négociations concernant un futur accord commercial. Le processus de négociation est limité à 11 mois, délai assez court compte tenu de la complexité des discussions impliquées. Nous craignons que les négociateurs européens s’avèrent moins souples que lors de leur acceptation de l’accord de retrait.

Les discussions vont comporter de nombreux points de blocage, notamment les droits de pêche, qui seront particulièrement délicats à résoudre. Bien qu’il existe une marge de négociation, les discussions risquent d’être tendues.

Si le gouvernement britannique souhaite prolonger la période de négociation, il devra en faire la demande avant l’été. Il ne reste donc que quatre à cinq mois pour évaluer si un accord commercial viable est possible.

En l’absence de signes de progrès rapide, nous prévoyons que les marchés vont commencer à s’inquiéter de l’éventualité d’un Brexit sans accord aux conséquences défavorables. Les marchés devraient commencer à refléter une plus grande inquiétude si aucun signe de progrès ne se profile au début de l’été.

Pour recevoir d’autres articles de Franklin Templeton par e-mail, abonnez-vous au blog Beyond Bulls & Bears.

Pour recevoir des informations abrégées sur l’investissement, suivez-nous Twitter @FTI_France et sur LinkedIn.

Mentions légales importantes

Les commentaires, opinions et analyses du présent document sont communiqués à titre d’information uniquement ; ils ne sauraient être considérés comme un conseil d’investissement individuel ou comme une recommandation d’investir dans un quelconque titre ou d’adopter une quelconque stratégie d’investissement. Les conditions économiques et de marché étant susceptibles d’évoluer rapidement, les commentaires, opinions et analyses sont valables à leur date de publication et peuvent changer sans préavis. Les présentes ne constituent pas une analyse exhaustive de tous les aspects importants d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un investissement ou d’une stratégie.

Les données de tierces parties peuvent avoir été utilisées dans la préparation de ce document, et Franklin Templeton (« FT ») n’a pas vérifié, validé, ni audité de manière indépendante ces données. FT décline toute responsabilité en cas de perte due à l’utilisation de ces informations, et la pertinence des commentaires, des opinions et des analyses contenus dans ce document est laissée à la seule appréciation de l’utilisateur. Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont fournis par les sociétés affiliées de FT et/ou leurs distributeurs, dans la mesure où la réglementation/législation locale l’autorise. Veuillez consulter votre conseiller financier pour toute information supplémentaire sur la disponibilité des produits et services dans votre juridiction.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.

Quels sont les risques ?

Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur d’un portefeuille obligataire peut reculer. Les investissements dans des titres étrangers comportent des risques spécifiques, notamment liés aux fluctuations des taux de change, à l’instabilité économique et à l’évolution de la situation politique.

Franklin Templeton

Franklin Templeton

Franklin Templeton France S.A. est une filiale de Franklin Resources, Inc.

Franklin Resources, Inc. [NYSE : BEN] est une société de gestion internationale qui opère sous le nom de Franklin Templeton Investments.

Ce site et les informations qu'il contient ne constituent pas une offre de vente ni une invitation ou une sollicitation d'offre d'achat de produit ou service par Franklin Templeton Investments. Aucune information figurant sur ce site Internet ne doit être considérée comme un conseil en investissement, fiscal, juridique ou autre. Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Pour en savoir plus, veuillez consulter votre conseiller financier habituel ou contacter Franklin Templeton France.

LinkedIn appartient à un tiers sans lien avec notre société. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité, de sécurité ou d'utilisation de LinkedIn relatives à ce service, ni du contenu, des logiciels ou des outils de LinkedIn ou d'un tiers accessibles par le biais des liens proposés sur cette page. Vous utilisez les sites, informations, logiciels et contenus des tiers à vos propres risques.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

janvier

09jan16 h 30 min19 h 00 minConférence : Actifs pour le futur #3 (Ecofi)La gestion d’aujourd’hui pour le monde de demainÉlysées Biarritz L'organisateur: Ecofi

30jan17 h 30 min20 h 00 min16e édition du "Grand Prix du Patrimoine - Experts Certifiés"Fondation Dosne-Thiers L'organisateur: AGEFI Actifs

février

04fevToute la journéeLes Rencontres Climat et Finance Durable - 4ème éditionLes Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

06fevToute la journéeFinance Summit 2020WHAT WILL IT TAKE TO MAKE EUROPE’S FINANCIAL SECTOR MORE RESILIENT AND SUSTAINABLE?Cercle de l'Union Interalliée L'organisateur: AGEFI

mars

03marToute la journée4ème édition des Rencontres Private EquityMaison des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

X