L’année 2018 a été particulièrement difficile pour les actifs émergents, notamment pour les actions émergentes. En effet, la forte accélération de la croissance américaine en début d’année, bénéficiant de la réforme fiscale a permis la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Fed.

Le dollar s’est apprécié, les taux longs américains ont nettement progressé (atteignant 3,23% pour le 10 ans) et le baril de pétrole a dérivé lentement à la hausse jusqu’à l’automne. 2018 a également été marquée par la montée en puissance de tensions commerciales initiées par le Président Trump et un ralentissement de la croissance chinoise plus important que celui envisagé en début d’année. Cette configuration globale a été tout particulièrement défavorable au monde émergent, traditionnellement sensible aux conditions financières, aux échanges commerciaux internationaux et à la demande chinoise.

Toutefois, à l’inverse de ce que l’on avait pu observer lors des derniers coups de semonce, notamment en mai 2013 avec le « Taper Tantrum » de Bernanke, la plupart des pays présentent des situations macroéconomiques bien moins déséquilibrées d’une part et, d’autre part, des banques centrales plutôt réactives, avec un vrai engagement pour le respect des objectifs d’inflation. Bien entendu, quelques exceptions sont à relever au premier rang desquelles l’Argentine et la Turquie, avec dans les deux cas des banques centrales en « retard » sur la hausse de l’inflation, particulièrement forte dans ces deux pays. A l’aube de 2019, le resserrement monétaire est resté globalement mesuré, à l’exception peut-être du Mexique, qui, avec un taux directeur à 8,25% retrouve les plus hauts de fin 2008, alors que l’inflation a commencé à refluer.

Lire la suite

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour