En pleine pandémie de Covid-19, AXA IM renforce ses liens avec la Fondation Access to Medicine. Un partenariat étroit qui prend davantage corps, avec deux annonces ce mardi.

D’une part, une donation de 500 000 euros à la Fondation, don qui sera alloué aux activités de la Fondation relatives à la prévention des maladies infectieuses et à la réponse aux pandémies tel que le Covid-19.

D’autre part, l’allocation de 5% des frais de gestion des fonds impact à des projets philanthropiques. Ces projets, pas encore sélectionnés, seront axés sur les thèmes qui sont au cœur des stratégies de responsabilité d’entreprise et d’investissement responsable d’AXA IM, et alignés sur certains objectifs de développement durable des Nations Unies, tels que : zéro pauvreté, bonne santé et bien être, éducation de qualité, égalité entre les sexes et changement climatique.

Les fonds impact représentent 1,2 milliard d’euros fin 2019.

« Le contexte actuel lié au Covid-19 souligne encore plus la nécessité pour le secteur financier de jouer un rôle différent et plus impactant dans nos sociétés. Aujourd’hui, dans le sillage des récentes initiatives prises par le Groupe AXA et en nous appuyant sur nos convictions concernant notre engagement actionnarial, nous allons plus loin afin de faire progresser des causes qui nous sont chères. Notre partenariat avec la Fondation Access to Medicine et notre engagement à faire don d’une partie des frais de gestion de nos fonds impact pour soutenir des projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies reflètent non seulement notre raison d’être, mais également ce que nous croyons être notre mission en suscitant des changements positifs dans le monde. », a déclaré Gérald Harlin, Executive Chairman d’AXA IM.

« En tant que gestionnaire actif et de long terme, nous constatons un appétit croissant des investisseurs pour les stratégies qui englobent des critères responsables et d’impact. En associant un mécanisme caritatif à nos fonds impact, nous répondons aux attentes de nos clients tout en ayant un impact direct sur les individus, les communautés et notre société. C’est une autre façon pour nous de donner corps à notre mission, celle d’investir avec nos clients pour bâtir un avenir meilleur. », a ajouté Gérald Harlin.

L’Access to Medicine Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif basée aux Pays-Bas. Sa mission est d’inciter et de guider les sociétés pharmaceutiques à jouer un rôle accru dans l’amélioration de l’accès aux médicaments ainsi que de promouvoir la limitation des infections résistantes aux médicaments.

La Fondation est financée par la Bill & Melinda Gates Foundation, le Ministère néerlandais des Affaires Étrangères, le Ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports, ainsi que le Ministère britannique du Développement International.

Plus de 100 investisseurs institutionnels – gérant collectivement plus de 14 trillions de dollars d’actifs – ont déjà signé la déclaration d’investisseur de la Fondation. Ces investisseurs s’engagent ainsi à utiliser les recherches de la Fondation dans leurs engagements et leur analyse d’investissement avec les entreprises pharmaceutiques.

La Fondation publie notamment un indice (Access to Medicine Index) tous les deux ans, visant à classer les 20 plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux selon leur capacité à mettre sur le marché des médications abordables, facilement accessibles dans un panel de 106 pays à revenu faible ou intermédiaire.

Retrouvez ici l’ensemble des fonds impact AXA IM sur Euronext Funds360.

Blandine FAVELLI

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

juillet

Pas d'évènement

X