Ces gérants de fonds ACTIONS FRANCE qui ont tiré leur épingle du jeu pendant la crise

Malgré une belle reprise printanière, le marché boursier français affiche toujours un bilan rouge vif depuis le début de l’année (-17% pour le CAC 40). Néanmoins, un certain nombre de fonds Actions France affichent une performance en territoire positif. Voici un classement de ces fonds ainsi qu’une mise en lumière méritée de leurs gérants respectifs. Les performances s’entendent du 1er janvier 2020 à leur dernière VL en date, et peuvent être appréciées au regard de l’évolution de l’indice PEA PME 150 (-8%), étant donné que ces fonds sont investis essentiellement sur petites et moyennes capitalisations.

1/  FRIEDLAND PME P : +38,21%

Ce fonds FRIEDLAND Gestion, géré par Henri-Paul ADAD (Directeur Général) et Laurent PHILIPPE, est constitué de moyennes, petites, voire très petites valeurs. Ces entreprises sont choisies pour la qualité de leurs fondamentaux, en toute indépendance par rapport aux indices boursiers. Les gérants pratiquent une gestion discrétionnaire et opportuniste et ne s’imposent aucune contrainte de fourchette dans leur allocation d’actifs, qui évolue donc en fonction de leurs choix et perspectives sur les évolutions des marchés. Les 5 premières positions au 31/07/2020 illustrent parfaitement l’univers de valeurs: Valbiotis, Carbios, McPhy Energy, Solutions 30 et Inside Secure Verimatrix.

2/ COGEFI CHRYSALIDE P : +14.20%

Ce fond COGEFI Gestion est géré par Benjamin ROUSSEAU. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Ecole de Management de Lyon, Benjamin Rousseau a débuté sa carrière en 2007 comme analyste financier sell side chez CM-CIC Securities puis a rejoint CM-CIC Asset Management en 2011. Tout d’abord en qualité d’analyste buy side au sein de l’équipe Valeurs Moyennes puis, à partir de 2013, en tant que gérant et co-gérant de plusieurs fonds et mandats de Small Caps françaises et européennes pour lesquels il a contribué à la forte croissance des encours sous gestion. Il a ensuite rejoint COGEFI GESTION pour prendre en charge la gestion actions Small & Mid Caps européennes.

3/ CHAUSSIER CROISSANCE : +3,85%

Ce fonds basée sur une gestion dynamique et discrétionnaire sur petites et moyennes entreprises, sur critères fondamentaux, est géré par Pierre CHAUSSIER depuis près d’un quart de siècle. La gestion tend à privilégier l’approche « croissance à prix raisonnable », avec une composante value et une composante santé. Il s’agit du premier FCP crée par Pierre Chaussier.

4/ LA FRANCAISE ACTIONS France PME : +1,87%

Ce fonds de convictions La Française AM est géré par Jérôme FAUVEL depuis mars 2012. M Fauvel est Responsable Small Caps de cette Maison de Gestion habituée à des surperformances notables de leurs indices de référence.

5/ ACTYS 1 : +1,61%

Ce fonds est géré par Pierre SCHANG (Tocqueville). Pour rappel, Toqueville, ancienne filiale de la Banque Postale a été intégrée à l’été 2018 par LBPAM. Pierre SCHANG est passé par Amiral Gestion (Analyste Financier Action Buy Side), la Financière de l’Echiquier sur un poste équivalent, NFinance Securities (Responsable de la Recherche et du Front), et Amilton AM, sur un poste de gérant, avant de rejoindre Tocqueville Finance en novembre 2018, en qualité de gérant de fonds.

Blandine Favelli

Total
0
Shares