CITESIA est une plateforme de crowdfunding immobilier agréée par l’AMF en tant que Conseiller en Investissement Participatif.

Pourriez-vous présenter votre société brièvement ?

CITESIA est une plateforme de crowdfunding immobilier agréée par l’AMF en tant que Conseiller en Investissement Participatif.

Nous proposons à nos investisseurs de souscrire en ligne, de manière dématérialisée et sécurisée, à des émissions obligataires court terme afin de financer des opérations immobilières développées par des professionnels du secteur (Promoteur, Marchand de biens, Foncière).

Qui sont les crowdfunders ?

Le crowdfunding attire majoritairement des actifs entre 30 et 55 ans, attirés ou enclins aux place­ments alternatifs. Je constate aujourd’hui un intérêt croissant des seniors en quête de rendement à court terme et également quelques entreprises souhaitant placer leur trésorerie.

Dans tous les cas, les internautes intéressés doivent être réactifs, car selon les projets proposés, les collectes oscillent entre quelques heures et quelques jours pour y souscrire avant la clôture du projet.

Quelle a été votre dernière opération ? Pourriez-vous nous la décrire ?

La dernière émission obligataire que nous avons clôturée mi-juin permettait de financer les fonds propres d’une foncière privée à hauteur de 260.000€ afin qu’elle se positionne sur deux acquisitions d’actifs immobiliers en France. Collectée en quelques jours, ce projet a été un succès car nous avons atteint 130% de l’objectif cible. Nos souscripteurs sont ensuite régulièrement informés par des reportings en ligne dans leur Espace dédié. Ils perçoivent leur coupon annuellement et récupèrent le capital investi à échéance, soit 3 ans plus tard, à la finalité du projet.

A votre avis quelle place occupe le crowdfunding immobilier dans un portefeuille ?

Avec plus de 373M€ investis en crowdfunding immobilier en 2019 soit une augmentation de +102% par rapport à 2018, le crowdfunding s’immisce de plus en plus dans le portefeuille des investisseurs car il offre la possibilité de placer sa trésorerie sur une période relativement courte (entre 12 et 60 mois) avec des rendements attractifs (entre 7 et 10%) et une fiscalité très avantageuse : Flat Tax de 30% et non-imposition à l’IFI.

Quels sont les risques de ce type de placement, que conseillez-vous ?

Investir dans des obligations émises par des sociétés non cotées présente un risque de perte partielle, voir totale des montants investis ainsi qu’un risque d’illiquidité. Par prudence nous conseillons à nos investisseurs de limiter le montant de leur investissement à hauteur de 10% de leur liquidité et de diversifier leur placement sur plusieurs projets.

Vous avez été participé au webinar Sogenial immobilier cette semaine. Quelles étaient les préocupations des investisseurs ? Avez-vous été surpris par certaines questions ?

Exactement, pendant le webinar qui portait sur les sujet des placements immobiliers, les questions ont majoritairement été axées sur les conséquences du covid-19 sur le marché du crowdfunding, les risques inhérents à ce type de placement et nos méthodes d’analyse.

Au risque de vous décevoir aucune question « piège », j’ai été plutôt agréablement surpris par l’intérêt des auditeurs envers le crowdfunding immobilier et constate un engouement toujours grandissant des CGP et investisseurs particuliers, notamment dans le contexte actuel de marché où les taux de rendement sont particulièrement bas et les marchés financiers très volatiles.

 Quels conseils donneriez-vous à un futur investisseur en dehors de celui de s’inscrire sur votre plateforme ?

 Ma première recommandation serait de choisir uniquement une plateforme immatriculée en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) auprès de l’ORIAS qui vous garantit sa conformité avec la législation française. Avant d’investir, consultez l’ensemble de la documentation règlementaire et appréhendez les risques du projet.

Mon second conseil serait comme pour tout placement, de diversifier ses investissements tout en privilégiant les projets immobiliers correspondant à vos moyens.

Plus d’informations sur : www.citesia.fr

 

FundsWatch

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour