Alors que les marchés tentent de panser leur plaie, ils doivent composer avec des repères macroéconomiques souvent historiquement abyssaux, conséquences de la mise sous cloche des principales économies de la planète, en réponse à la pandémie de Covid-19. Le point sur les principaux chiffres publiés cette semaine.

ETATS-UNIS : Côté américain, le bal bien morne des statistiques s’est joué sans surprise à l’aune de l’ampleur de la pandémie frappant le pays, dont l’économie a été mise sous cloche pendant de longues semaines. L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -43.1, après un mois d’avril historiquement bas à -56.6. Le « Philly Fed », calculé après dépouillement d’une enquête passée auprès de 250 industriels du district dépendant de la Fed locale, a valeur d’indicateur avancé pour la santé industrielle de l’ensemble du pays.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 11 au 17 mai, ont une nouvelle fois été sous-estimées en ampleur par la communauté financière, en ressortant à 2 438 000. A titre de comparaison, la publication du 02 avril avait assommé les marchés avec 6 648 000 nouvelles inscriptions.

Enfin, le PMI (Purchasing Managers’ Index), en toute première estimation pour le mois en cours, est ressorti à 39.8, proche du consensus, contre un mois d’avril révisé à 36.1.

ZONE EURO : En Allemagne tout d’abord, l’indice ZEW de confiance dans l’économie de la première puissance de l’union monétaire est étonnamment ressorti au-dessus de la barre des 50 points, à 51.0 points.  Le Professeur Achim Wambach, Président du Zentrum fur Europaische Wirtschaftsforschung, a commenté : «L’optimisme grandit et il y aura une reprise économique à partir de l’été. Cela se reflète également dans l’amélioration significative des attentes pour les différents secteurs. Selon les experts des marchés financiers interrogés, la croissance économique devrait à nouveau s’accélérer au quatrième trimestre 2020. Cependant, le processus de rattrapage prendra du temps. Ce n’est qu’en 2022 que la production reviendra au niveau de 2019 ».

En données finales pour le mois d’avril, l’indice des prix à la consommation (hors alimentation, énergie alcool et tabac) en Zone Euro a été confirmé à +0,9% en rythme annualisé.

Concernant les indicateurs d’activité PMI (IHS Markit), ils sont ressortis naturellement sous la barre des 50 points qui sépare par construction, une contraction d’une expansion de secteur considéré, et ce pour l’industrie (39.5 contre 33.4 le mois précédent) et les services (28.7 contre 12.0 le mois précédent).

CHINE : L’indice des indicateurs avancés (Conference Board) est ressorti en contraction d’1% (données concernant le mois d’avril). La Chine, par l’intermédiaire de son premier ministre Li Keqiang, a par ailleurs jeté un froid en abandonnant une trajectoire cible de croissance pour l’année en cours. Une première en 30 ans.

JAPON : Les données préliminaires de la variation du PIB japonais sont ressorties légèrement au-dessus des attentes, à -0.9% au T4 d’un trimestre sur l’autre. Quant à la production industrielle, en données révisées pour le mois de mars, son rythme de contraction est ressorti à -3.7%, en comparaison avec le mois de février, selon le Ministère de l’Economie, du Commerce de l’Industrie.  La balance commerciale d’avril est ressortie en déficit historique depuis octobre 2014. Enfin les taux directeurs sont restés inchangés, affichant un sempiternel -0,10%.

Blandine FAVELLI

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juin

Pas d'évènement

juillet

Pas d'évènement

aout

Pas d'évènement

X