Interview de Sébastien BAREAU, l'initiateur de ces conférences CGP par FundsWatch.

FW : Vous êtes l’initiateur de ces conférences CGP si je ne me trompe mardi 4 février sera la troisième ? 

SB : En effet, après « conseiller & vendre à l’ère du digital », par Mickael Aguilar en février 2019, puis « l’immobilier dans un monde incertain », par Guy Marty en octobre dernier lors du Salon Immobilier et de l’Investissement de Paris, nous proposons une 3e édition le 4 février, à 18h30, dans les locaux de l’Institut du Management des Services Immobiliers (l’IMSI) situé dans le 10e arrondissement, sur le thème des neurosciences.

Que peut-on dire sur vous ? Votre parcours ? 

Je pourrais qualifier mon parcours d’atypique : Quelques années d’études en Histoire de l’Art et d’Archéologie, suivie par une  formation en alternance au marketing commercial, attaché de presse dans le secteur du luxe et de l’automobile en particulier et depuis vingt ans dans le « portage salarial » en  proposant un service d’hébergement et d’accompagnement aux professionnels désireux de se consacrer au cœur de leur métier alléger en autres des tâches administratives. Ils intègrent donc la société avec un statut de salarié  pour éviter la création d’entreprise personnelle. C’est aussi un excellent moyen pour tester son activité.

Depuis 2006, évoluant dans le secteur immobilier et patrimonial, j’ai su adapter et élargir mon offre de portage salarial à cette branche très spécifique et vous avoue même le faire avec plaisir.

Pour revenir à votre manifestation, vous attendez combien de personnes ?

Nous allons atteindre la capacité d’accueil prévue soit plus de 200 personnes.

Nous avons déjà depuis le début de semaine  près de 180 inscrits. Pour vos lecteurs il reste une vingtaine de places.

Je ne suis pas inquiet car, nous avons fait « carton plein » aux deux conférences précédentes, il en sera surement de même avec celle-ci.

Pourquoi avoir créé ce format ?

Ces conférences / débats s’adressent en priorité aux conseillers en gestion de patrimoine, négociateurs en immobilier et aux étudiants. Elles sortent des sentiers battus puisqu’elles ne sont pas destinées à améliorer les connaissances techniques des professionnels mais plutôt à les aider à mieux se connaitre, à acquérir un savoir pluridisciplinaire en gagnant la confiance de leurs clients.

 L’idée de ces conférences est de permettre aux personnes qui les suivent de se démarquer de leurs confrères.

 Tous les professionnels du secteur possèdent les mêmes connaissances techniques. Ce n’est donc pas là qu’ils peuvent se différencier…  Donc, pour les aider à enrichir leur relation clients, j’ai mis en place ces conférences/débats, qui permettent de traiter des sujets annexes et connexes au métier.

Comment et sur quel critère choisissez-vous vos partenaires ?

Il existe 3 sortes de partenaires. Tout d’abord, les partenaires financiers qui me permettent d’organiser l’évènement. Il est important que ceux-ci ne soient pas directement concurrents afin de présenter quelques aspects différents de la profession. Sur cette conférence, ce sont les sociétés : Cardif, Histoire & Patrimoine, Sogenial Immobilier, Foncia Immo Neuf et ma propre société, Patrimo Portage. Je suis convaincu que l’interprofessionnalité est la clé d’un bon conseil et accompagnement.

Pouvez-vous nous introduire le sujet cette prochaine conférence et nous préciser qui sera aux commandes et pourquoi ?

La conférence « Accompagner & Faire prendre de bonnes décisions financières à nos clients : Comment faire de nos cerveaux sont-ils de véritables alliés ? », sera introduite par Guillaume Chazouillères, Chef de service chez Capital.fr, et animée par Pascal Pineau, associé fondateur de METISSE Finance, organisme de formation auprès des métiers du conseil dans le monde de la gestion de patrimoine et de la finance.

Il s’agit d’explorer et d’entamer une réflexion sur les ressorts du cerveau quand il s’agit d’investissement.

La Finance Comportementale (révélée par deux Prix Nobel d’Économie) et les Neurosciences nous ont appris que les décideurs (clients comme conseillers) sont sujets à de nombreuses déformations qui troublent la qualité de la décision prise. En effet, les critères de sélection, de choix, de stratégies sont biaisés (inconsciemment) au sein même des deux cerveaux : les neuroscientifiques parlent de biais émotionnels et cognitifs. Ces derniers, qui favorisent une distorsion de la connaissance et de la décision en raison de facteurs émotionnels entrainant une distorsion du traitement cognitif des informations qui peuvent engendrer  des erreurs, des incompréhensions et  des réclamations de la part des investisseurs… Le devoir de Conseil peut être engagé ! Quels sont-ils ? Comment faire pour les anticiper et les gérer au mieux ?

La conférence sera suivie d’une table ronde avec les partenaires qui accompagnent les Conférences CGP :

  • Le promoteur Histoire & Patrimoine, spécialiste de l’immobilier réhabilité,
  • L’assureur Cardif France,
  • La société de portage salarial, Patrimo Portage,
  • Foncia Immo Neuf, la filiale dédiée à l’immobilier neuf du groupe éponyme,
  • La société de gestion immobilière, Sogenial Immobilier (SCPI, OPCI,…).

En avant-première, pouvez-vous juste nous révéler le thème de la prochaine conférence ?

La prochaine conférence sera ouverte à la fois aux professionnels du patrimoine et de l’immobilier mais aussi au grand public. Elle sera la conférence inaugurale du Salon de l’Immobilier et de l’Investissement de Paris.

Le thème portera sur la délinquance financière et comment se prémunir des nouvelles fraudes.

 Nous accueillerons Gilles Duteil, Directeur du Groupe de Recherche Européen sur la Délinquance Financière et la Criminalité Financière et Organisée (DELFICO) et du CETFI (Centre d’Études des Techniques Financières et d’Ingénierie). L’idée sera de présenter aux participants les mauvaises pratiques existantes, de les détecter et  pour éviter de se faire escroquer.

Je suis bien conscient que ce thème peut engendrer quelques peurs, mais  il devient plus aisé de contrer les mauvaises pratiques en connaissance de cause n’est-ce pas vrai ?

 

Informations & inscriptions : www.conferences-cgp.fr

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

février

04fevToute la journéeLes Rencontres Climat et Finance Durable - 4ème éditionLes Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

04fev18 h 30 min21 h 00 minConférence CGP : "Comment faire de son cerveau un allié ?"Accompagner & Faire prendre de bonnes décisions d'investissement à nos clientsIMSI L'organisateur: Pascal PINEAU / Métisse Finance

06fevToute la journéeFinance Summit 2020WHAT WILL IT TAKE TO MAKE EUROPE’S FINANCIAL SECTOR MORE RESILIENT AND SUSTAINABLE?Cercle de l'Union Interalliée L'organisateur: AGEFI

mars

03marToute la journée4ème édition des Rencontres Private EquityMaison des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

05mar8 h 00 min10 h 00 minRendez-vous de l'économie politique : Quels choix énergétiques face au changement climatiqueSofitel Arc de Triomphe L'organisateur: La Financière de la Cité

05mar9 h 00 min10 h 30 minSave the date : petit-déjeuner thématique organisé par Euronext Funds360 et LidixLa Place Fintech L'organisateur: Euronext Funds360

avril

Pas d'évènement

X