Le fonds de la gamme obligataire de Groupama Asset Management, G Fund Global Green bonds de Groupama AM , a obtenu le 1er avril dernier le label Greenfin, délivré par l’AFNOR. L’occasion de revenir sur ce segment encore confidentiel de l’investissement responsable, bien plus exigeant pour son obtention que le label ISR.

Le fonds G Fund Global Green bonds de Groupama AM, axé sur le « bond picking » en obligations « vertes », a pour philosophie l’accompagnement des émetteurs dans leur dynamique de transition énergétique et écologique. Quelques exemples cités par GROUPAMA: énergies renouvelables, contrôle de la pollution, transports propres, gestions des déchets, préservation de l’eau…

L’objectif ESG (sélection des entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance) de G Fund Global Green bonds est de générer un impact environnemental positif et mesurable en contribuant au financement de la transition écologique et énergétique à travers de ces obligations dites vertes.

L’investissement dans de telles obligations permet de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Financer des projets de soutien à la transition énergétique et écologique
  • Lutter contre le changement climatique

Créé par le ministère de la transition écologique et solidaire, le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat »), garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.

Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Novethic, EY France et Afnor certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label.
Le label GREENFIN est le cas échéant accordé pour une durée d’un an, renouvelable.
Il s’agit donc d’un repère très lisible qui garantit la qualité « verte » d’un fonds d’investissement. Profondément modifié depuis ses débuts, l’ex-TEEC (« Transition Énergétique et Écologique pour le Climat ») lancé en 2015 dans le cadre de la COOP21, est d’une exigence telle que seule une poignée de fonds – une quarantaine – ont été labellisés.

Lancé officiellement le 11 juin 2019, le label Greenfin est, selon les propos de Brune POIRSON à l’époque, « plus efficace et plus lisible pour tous ceux qui veulent investir dans la transition écologique. Les Français doivent avoir accès à une information transparente lorsqu’ils épargnent ».

Retrouvez ici l’ensemble des fonds labélisés par Greenfin sur Euronext Funds360.

Michel ESPAGNAC

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

juillet

Pas d'évènement

X