Vous trouverez ci-dessous un point marché ainsi que sur la gamme des fonds H2O

Le blog FT Alphaville a mentionné le risque de liquidité de certains fonds H2o.

Notre position : Il n’est pas nouveau que certaines positions de H2O sont peu liquides mais pas illiquides. Ces positions sont dans des proportions faibles et ne nous inquiètent pas.

Compte tenu des encours qui augmentent de manière très importante depuis de nombreux mois sur différents fonds, le risque de soft close a fortement augmenté.

Concernant le sujet de la composition des fonds H2O et des techniques de gestion utilisées, oui un effet de levier est utilisé mais ceci est clairement visible dans leurs rapports mensuels et dans leurs performances passées.

Comme nous l’avions évoqué il y a trois semaines par email accompagnant les reportings de fin mai, nous sommes plus prudents sur les fonds H2O pour des raisons de positionnement des fonds (et non sur les éléments révélés dans l’article) et nous pourrions proposer un arbitrage prochainement.

Ci-dessous les raisons de notre prudence :

Nous sommes plus prudents que l’équipe de H2O sur le potentiel de croissance aux Etats-Unis lors des prochains trimestres. Les taux ont baissé ces derniers mois, reflétant le risque de baisse des taux aux Etats-Unis. Nous avons assisté à un renversement de la politique monétaire ses six derniers mois puisqu’en Décembre nous attendions pour 2019, trois hausses de taux lorsque le consensus aujourd’hui et pour trois baisses des taux (nous pensons que la Fed s’arrêtera à deux au maximum pour 2019).

Nous sommes sur une phase de fin de cycle. Nous attendons une croissance proche des 1% pour les prochains trimestres contre 3% au 1er trimestre 2019 soit un net ralentissement. Nous pensons que la guerre commerciale va continuer à peser sur le potentiel de croissance lors des douze prochains mois.

Nous ne sommes donc pas confiants sur leur position à l’achat sur les taux US. Dans le même temps, nous ne percevons pas de potentiel important de hausse des taux en Allemagne étant donné la volonté de la BCE de maintenir les taux bas pour les prochains mois. Nous ne sommes pas convaincus par les positions des fonds H2O sur la hausse des taux allemands.

Nous pensons enfin que la baisse des taux italiens et plus derrière nous que devant nous et qu’une tension de ses taux lors des prochains mois n’est pas impossible.

Au chapitre des devises, nous sommes en accord avec H2O sur les positions à l’achat sur le peso mexicain, et sur les positions vendeuses sur le dollar canadien. En revanche nous pensons que le potentiel de hausse du dollar est relativement limité.

En synthèse les positions devises et taux ont très fortement contribué à la performance des fonds H2O ces dernières années. La poche action a souvent été un contributeur faible voir négatif. Nous restons toujours prudents sur leurs paris action avec une position à l’achat sur l’Europe et à la Vente sur les USA ainsi que leurs positions à l’achat sur les secteur Value et à la Vente sur les secteurs de Croissance.

Je profite de ce mail pour vous indiquer que nous sommes de plus en plus prudents sur les marchés et qu’un arbitrage de sécurisation va avoir lieu lors des prochains jours suite à la hausse récente des marchés actions.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,

ANTHONY CROS

Fondateur , Directeur

Anthony bénéficie de plus de 15 années d’expérience sur les marchés financiers. Ancien analyste action à Londres chez Barclays, il est depuis une dizaine d’années responsable de la gestion d’un Family Office à Monaco et formateur référent en Gestion d’Actifs, Techniques de gestion et Allocation d’Actifs pour les plus grandes sociétés de gestion et banques privées en France (Amundi, Natixis Asset Management, BNP IP, BNP Wealth Management, ..). Il anime également de nombreuses formations autour de la gestion d’actifs: Analyse graphique, Analyse comportementale chez Bärchen depuis 2007. Il intervient par ailleurs au sein du groupe EDHEC en Finance de Marché depuis 2007. Anthony est le Directeur et responsable de l’ensemble des investissements.

https://www.crosinvesting.com

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X