Les ETFs (exchange traded funds), ou trackers ont la même composition que l’indice qu’il reproduit. Véhicule d’investissement par excellence de la gestion passive (par opposition à la gestion active), le tracker permet au porteur une exposition à un secteur d’activité, une thématique d’investissement, une zone géographique, en une seule transaction, à frais réduit. Vous trouverez ici le tracker le plus performant depuis le début de l’année (part en EUR). Sans surprise, la tech américaine domine les débats.

LYXOR PEA NASDAQ 100 DAILY (X2) LEVERAGED ETF: +39.53%. Ce tracker LYXOR ETF (Groupe Société Générale), société pionnière en la matière en France, reproduit, avec un effet de levier *2, les performances de l’indice Nasdaq 100, indice phare des valeurs technologiques cotées outre Atlantique, parmi lesquelles figurent Alphabet, Apple (près de 14% de pondération), Facebook, Amazon, Microsoft, Tesla ou encore Netflix. D’une résilience extraordinaire après le creux boursier de mars, les valeurs technologiques américaines ont bénéficié d’un consensus de marché puissant à l’achat.

Le tracker progresse, sur une séance donnée, du double de la performance de l’indice Nasdaq 100. A l’inverse, il amplifie naturellement les baisses de l’indice, en les doublant. A noter que l’effet de levier *2 étant réinitialisé chaque jour, la performance du tracker sur plusieurs séances n’est pas nécessairement identique au double de la performance de l’indice Nasdaq 100. C’est la définition du « Bêta slippage ». Nous y reviendrons dans un article dédié.

Le DICI (Informations Clefs pour l’Investisseur) est d’ailleurs clair à se sujet : « La réinitialisation quotidienne du levier implique que, sur une période ouvrée supérieure à un jour ouvrable, la performance totale du Fonds pourrait ne pas être égale au double de la performance de l’Indice Parent, ce mécanisme pourrait entraîner une baisse du Fonds alors même que l’Indice Parent connaîtrait une hausse sur cette même période. »

Il est important de noter que le présent tracker est éligible au PEA, ce qui est contre-intuitif, car l’exposition par investissement direct en actions non européennes n’est pas possible sur le Plan d’Epargne en Actions. Le total des frais sur encours est de 0.6%. L’Isin est le FR0010342592 et le mnémo LQQ.

Retrouvez le produit sur EURONEXT FUNDS360 Retrouvez également les trackers les plus performants sur EURONEXT FUNDS360, en sélectionnant « Trackers » dans les Types de fonds.

Alexandre TIXIER

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X