Alors que les principales puissances économiques de la planète amorcent, ou complètent leurs mesures de sortie de confinement, il est l’heure d’établir un premier bilan de performance sur les valeurs dont l’activité même est de nature à pouvoir bénéficier de la présence permanente de la famille à la maison : les fameuses valeurs « Stay At Home ». Les performances, présentées entre parenthèse, s’entendent depuis le 1er janvier.

Vous en conviendrez : une journée de confinement peut avantageusement commencer par un peu d’activité physique. Certains auront opté pour des pompes à même le parquet, d’autres pour des appareils de sport dernier cri. De quoi braquer en tous cas les projecteurs sur PELOTON (+44,61%), spécialiste des vélos d’appartement ultra-connectés.

Une fois le café avalé, on rejoint ses collègues pour une réunion matinale sur ZOOM (+138,05%)  avant de brancher son outil VPN, pour une sécurité informatique optimale, probablement signé JUNIPER NETWORKS (-2,10%). Dans un monde idéal, les enfants ne vous dérangeront pas trop, trop concentrés par leurs aventures vidéo-ludiques, estampillées NINTENDO (+5,56%),  ACTIVISION BLIZZARD (+18,83%) ou encore ELECTRONIC ARTS (+9,18%).

Après plusieurs heures de contribution à des projets collaboratifs sur SLACK (+42,84%), votre concentration est brisée net, par l’interphone : c’est le livreur qui apporte la fameuse imprimante commandée sur C-DISCOUNT, du groupe CNOVA (+29,03%). Geste barrière oblige, on nettoie nerveusement le contenu du colis avec des lingettes désinfectantes de THE CLOROX COMPANY (+31,85%).

L’heure de la détente arrive enfin, avec, pourquoi pas, un télé-apéritif sur Skype, de MICROSOFT CORP (+15,93%), avant une boulimie de séries sur NETFLIX (+29,77%). Comment ? Le robinet de la cuisine fuit encore ? On s’improvise alors plombier, entre deux épisodes de Stranger Things, avec un « tuto » idoine sur Youtube (ALPHABET +6,04%). Vos exploits de bricoleur du dim… de la semaine ( !) finiront sans doute auréolés d’une photo postée sur FACEBOOK (+11,64%).

Et nous n’allons quand même pas oublier la super-star des valeurs Stay at Home, qui coche absolument toutes les cases les plus stratégiques de la période de confinement, e-commerce et cloud en tête : AMAZON (+30,44%).

Alexandre TIXIER

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X