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Notre mission : « développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre »

Novaxia, entreprise d’investissement spécialiste du recyclage urbain, est devenue en novembre 2020 la première société à mission du secteur immobilier.

Au mois de mai, nous interrogions Mathilde Krieger au sujet du fonds Novaxia R et du concept du recyclage urbain . C’est au tour de Vincent Aurez, Directeur de l’innovation et du développement durable, d’apporter son éclairage, cette fois-ci sur la « mission » de Novaxia.

FundsWatch : La « raison d’être » d’une entreprise, est, depuis que le capitalisme existe, de dégager un profit. Heureusement, on ne s’arrête généralement plus à cette assertion, qui bien qu’elle reste vraie, n’est plus suffisante.

Vincent Aurez : Désormais, bénéfice se comprend au pluriel : bénéfice financier et bénéfice extra-financier. Être entreprise à mission c’est inscrire ses ambitions au sein de ses statuts juridiques. Cela implique donc toutes les activités de l’entreprise, à tous les niveaux. Nous avons coutume de dire chez Novaxia que nous sommes 80 directeurs du développement durable, chacun a un rôle à jouer. C’est pour nos partenaires CGP et nos investisseurs une garantie de cohérence de notre démarche à impact.

Chez Novaxia, nous nous engageons par exemple à aller au-delà du zéro Artificialisation Nette des sols, autrement dit, arrêter totalement l’étalement urbain, en souhaitant avoir une contribution nette positive sur la biodiversité.

FW : La loi Pacte a introduit la qualité de société à « mission » permettant à une entreprise de déclarer sa « raison d’être » à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Êtes-vous formellement une « entreprise à mission » ?

VA : Oui, Novaxia est devenue la première entreprise à mission du secteur immobilier. Notre mission est de « développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ». C’est le « pourquoi » qui rassemble nos investisseurs, partenaires et l’ensemble des collaborateurs. Une partie de la prime des collaborateurs de Novaxia est d’ailleurs indexée sur nos engagements d’entreprise à mission.

Ces engagements sont : (1) sensibiliser le plus grand nombre au recyclage urbain, (2) distribuer 100 % de fonds labellisés ISR, (3) aller au-delà du zéro artificialisation des sols pour renaturer la ville, (4) développer la mise à disposition de bâtiments vacants, lorsque cela est possible, et (5) participer à la lutte contre la pénurie de logements.

Tous ces engagements sont chiffrés et mesurés : par exemple, en 2021, 143 000 personnes ont bénéficié des 13 projets d’occupations temporaires lancés par Novaxia. Nos clients investisseurs sont les premiers acteurs de l’urbanisme transitoire en France ! Leur investissement a permis d’aller plus loin que la Zéro Artificialisation Nette, en renaturant 65 000m².

Ces engagements permettent notamment à nos trois fonds ouverts d’être tous catégorisés Article 9 au sens du SFDR.

FW : Très bien, mais une fois décrétée et délimitée cette mission, comment s’assurer un regard extérieur ?  

VA : Le premier regard extérieur sur notre mission, ce sont les Conseillers en Gestion de Patrimoine qui distribuent nos fonds. Ils sont les ambassadeurs de l’investissement dans le recyclage urbain et dépendent de la crédibilité de notre mission. Les investisseurs ont à leur disposition des rapports trimestriels qui comportent une partie ESG. Ils peuvent donc suivre le respect de nos engagements.

Nous réunissons en Comité de mission neuf personnalités externes et bénévoles représentant les différentes dimensions du groupe Novaxia : immobilier, gestion de l’épargne, urbanisme, financement, solidaire et environnement. Ce Comité a un rôle consultatif d’accompagnement de la vision des entités de Novaxia pour les prochaines années et s’assure qu’elles restent en accord avec la mission. Nous sommes également audités tous les deux ans par un Organisme Tiers Indépendant.

L’application de la directive MIF 2 amène dès août 2022 l’ensemble des conseillers de gestion de patrimoine à recueillir les préférences ESG auprès des investisseurs. Être entreprise à mission, avec 100 % des fonds commercialisés labellisés ISR et un fonds en assurance-vie doublement labellisé ISR et Finansol, n’est-ce pas une garantie de cohérence et d’impact de notre activité ?

Occupation temporaire PHOEBUS à Toulouse : résidence temporaire interculturelle, inclusive et solidaire à destination d’étudiants, jeunes actifs locaux et réfugiés. Bâtiment mis à disposition par Novaxia Investissement de l’association Caracol en partenariat avec Habitat & Humanisme Midi-Pyrénées et l’Esperluette

Projet « Boréales » de Novaxia Investissement en copromotion avec Cogedim et Serpi, à Clichy (92)

Propos recueillis par Alexandre TIXIER

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