L’orientation stratégique du plan OFI 2023 vise à renforcer les bases qui auront marqué l’évolution de l’entreprise sur ces 5 dernières années, tel que son engagement dans l’ISR, un élément central du positionnement historique d’OFI, la diversification de la clientèle ainsi que son développement à l’international.

OFI AM, acteur majeur de l’investissement responsable, présente son nouveau plan stratégique à 3 ans. Nous avions, pour rappel, récemment interrogé dans nos colonnes Béryl BOUVIER DI NOTA (Directrice Adjoint ‘Actions Européennes’ et gérante de stratégie à impact) et Jean-Marie PEAN (Analyste Impact)
sur l’approche Impact Investing de la société de gestion

Au cours des trois prochaines années, la finance responsable constituera une pierre angulaire du Groupe OFI qui souhaite consolider son positionnement en faveur d’une économie durable, constate OFI dans un communiqué, qui détaille ses ambitions. Conscient du besoin de développer une économie vertueuse et d’encourager les sociétés responsables, le Groupe OFI estime avoir un rôle majeur à jouer dans cette transition aux dimensions écologiques, sociales et sociétales. C’est pourquoi, le Groupe s’est fixé l’objectif de devenir leader de l’ISR en France en misant sur un futur 100 % finance responsable. Le Groupe entend également, dans le cadre du plan stratégique 2023, poursuivre sa stratégie de diversification de la clientèle auprès des particuliers intermédiés, encouragé par une croissance des encours gérés pour cette clientèle qui atteignent 3,5 Milliards d’euros fin 2020 (+ 65 % en 3 ans).

Parallèlement, OFI continue de renforcer sa présence à l’international à travers de nombreux partenariats de distribution. Présent dans 8 pays de l’Union européenne, le Groupe se lance désormais à la conquête du marché asiatique et est sur le point d’annoncer le lancement d’une nouvelle société de gestion spécialisée sur les marchés émergents, en joint-venture avec un partenaire stratégique. Basée à Hong Kong, Hub financier mondial, cette nouvelle entité sera l’opportunité pour le Groupe OFI d’accélérer son développement et de continuer à consolider sa crédibilité et son influence auprès d’une clientèle internationale.

Dans un environnement de la gestion d’actifs qui devient de plus en plus concurrentiel, le groupe souhaite améliorer l’organisation de ses activités pour mieux valoriser son positionnement et sa proposition de valeur, et être plus agile pour accélérer le développement de la société. Cette nouvelle organisation du Groupe par domaines d’expertises viendra soutenir les projets de croissance de la société. À l’avenir, OFI sera structurée autour de trois piliers

1) Gestions traditionnelles (OPCVM et assurantielles) ;
2) Stratégies de diversification (classes d’actifs non cotées ou diversifiantes) ;
3) Métiers de la distribution

«Le nouveau plan stratégique à horizon 2023 doit nous permettre de capitaliser sur les atouts du Groupe pour servir l’intérêt de ses clients tout en poursuivant l’objectif de créer de la valeur durable. Nous avons un rôle à jouer pour associer performance des investissements et économie responsable, dans l’intérêt mutuel des acteurs de la société et des générations futures. C’est de cette manière que le Groupe souhaite s’imposer comme un acteur de référence, leader de l’ISR» a commenté Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général du Groupe OFI.

Créé en 1971, le Groupe OFI gère 67 Milliards d’euros d’encours à fin décembre 2020 à la fois sur les actifs cotés et non cotés, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, française et internationale. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale et solidaire. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.

Blandine Favelli

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour