Pascal PLANCHER, fondateur de PUSHINVEST, nous présente le site, ses principales fonctionnalités, et sa valeur ajoutée dans l’écosystème de la gestion de patrimoine.

FundsWatch : Comment peut-on définir votre site ?

Pascal PLANCHER : Précisons d’emblée une chose essentielle : PUSHINVEST n’est ni un comparateur, ni un site de commercialisation de produits financiers ou immobiliers, ni un site de conseil en investissement. En ceci, PUSHINVEST est une plateforme neutre, et cette neutralité est justement précieuse, car elle permet aux épargnants et aux professionnels de la gestion de patrimoine de trouver facilement une réponse à leur quête de placements, tout en préservant leur liberté d’autonomie et de confidentialité.

Concrètement, PUSHINVEST est une bibliothèque de produits, un véritable moteur de recherche du vaste univers des placements financiers et immobiliers, et des supports d’investissements.

FW: Comment vous est venue l’idée de cette création de site ? 

PP : La réflexion est tout d’abord partie d’un constat de marché, au vu de la baisse des rendements des placements en général depuis de nombreuses années, baisse qui amène tant les particuliers que les professionnels, à rechercher des alternatives plus attractives en termes de rendement. L’investisseur est en quête de produits et de solutions innovantes et plus attractives, et veut s’affranchir d’un certain classicisme mettant l’assurance-vie au cœur de toute stratégie patrimoniale. Cette dernière reste au demeurant incontournable, mais le désir de se démarquer avec d’autres produits complémentaires est réel.

Ma réflexion est également issue d’un constat de métier. Les professionnels ont besoin, pour donner suite à la lettre de mission, de trouver le produit le mieux adapté à leur client, en fonction des objectifs et de leur profil risque. Mais surtout, il s’agit pour eux de ne pas perdre de temps et de trouver le bon produit au bon moment c’est-à-dire quand ils en ont vraiment besoin.

J’ai donc créé un outil de recherche patrimonial et thématique permettant à l’intermédiaire financier de solliciter directement les annonceurs sur ce qui les intéressent. J’ai régulièrement ce même écho : les cabinets de gestion en patrimoine sont absorbés de plus en plus par le cadre réglementaire et ont mécaniquement moins de temps à consacrer aux produits. Pour autant et paradoxalement, 85 à 88% du chiffre d’affaires des cabinets est généré par la rémunération attachée à la diffusion de produits.

FW: A qui s’adresse précisément PUSHINVEST ?

PP : Mon site s’adresse tout particulièrement aux CGP, aux courtiers, à tous distributeurs de produits financiers et immobiliers. Ces professionnels vont ainsi gagner du temps pour rechercher les produits et en découvrir de nouveaux, et ainsi se démarquer de ce que peut proposer la concurrence. Le moteur de recherche permet ainsi d’agrandir l’éventail de produits à proposer à leur clientèle.

Mais il peut très bien s’adresser également aux particuliers qui souhaitent préparer au mieux un rendez-vous avec son banquier, son assureur ou son conseiller en gestion de patrimoine. L’utilisateur peut ainsi faire en amont son « marché » en toute tranquillité, sans subir de contrainte d’ordre commercial, et éventuellement pouvoir se rapprocher de n’importe quel conseiller inscrit sur le site. Il peut également y référencer son propre CGP.

En fait j’ai voulu construire un véritable trait d’union entre les Fournisseurs, distributeurs et Investisseurs.

FW: Quels en sont les principales fonctionnalités ?

 PP : L’outil, comme nous l’avons déjà évoqué, est un moteur de recherche de l’univers des placements/supports financiers et investissements immobiliers. Il est actualisé en permanence en fonction de l’évolution de l’offre et du cadre réglementaire et fiscal. Mais cela va au-delà : les professionnels du conseil peuvent solliciter directement les annonceurs du site (une société de gestion par exemple) sur ce qui les intéresse. Et les utilisateurs du site peuvent échanger de manière réciproque, en 2 clics, entre professionnels et clients afin de s’informer sur les nouveautés.

Par ailleurs, l’utilisateur qui va utiliser le moteur de recherche pour trouver le produit idoine, qui passe les filtres de sa sélection, peut soit le trouver immédiatement, soit programmer une alerte, qui lui permettra d’être informé lors de la saisie du produit sur le site. La valeur ajoutée est alors importante pour un CGP à qui un client a fait une demande particulière, mais pas encore disponible sur le marché, comme par exemple un produit de défiscalisation qui a une saisonnalité.

En un mot, PUSHINVEST fluidifie la communication « Produits » entre annonceurs, distributeurs et investisseurs.

Propos recueillis par Alexandre TIXIER

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