ERES, société de gestion spécialiste en épargne salariale, épargne-retraite et actionnariat salarié, lance « Perspectives by ERES », un outil digital permettant de réaliser en quelques minutes des études patrimoniales personnalisées axées sur l’épargne-retraite. Pierre-Emmanuel SASSONIA, Directeur Associé, nous explique en détail l’intérêt de ce nouvel outil.

FundsWatch : Comment présenter « Perspectives » en un mot ? A qui s’adresse l’outil ?

Pierre-Emmanuel SASSONIA: Il s’agit d’un nouvel outil digital venant enrichir notre offre existante. C’est un simulateur d’efficacité permettant de comparer les solutions d’épargne. Il s’adresse aux conseillers en gestion de patrimoine, aux courtiers (essentiellement spécialiste en retraite et protection sociale) ainsi qu’aux experts-comptables. En résumé, tout l’écosystème de conseil autour du patrimoine et  de la rémunération individuelle ou collective. Ces partenaires distributeurs seront accueillis avec plaisir sur notre stand du Salon Patrimonia, les 1er et 02 octobre à Lyon, pour une démonstration des fonctionnalités de « Perspectives ».

FW: Justement, concernant les fonctionnalités, quelles en sont les principales ? Quelle est la valeur ajoutée du service ?

P.E.S. : L’outil permet de sécuriser le calcul des plafonds retraite, c’est à dire le montant maximum que l’épargnant peut investir sur un plan d’épargne retraite et déduire de son revenu global ou de son revenu professionnel. Evidemment, nous tenons compte des abondements versés par l’entreprise, des cotisations obligatoires (ex 83), des versements défiscalisés des TNS (ex Madelin), des reports des reliquats non consommés des années précédentes, de la mutualisation possible entre conjoints ou partenaires pacsés : bref nous avons fait disparaître toute la complexité pour que nos partenaires puissent se concentrer sur l’essentiel, délivrer un conseil à forte valeur ajoutée à leurs clients.

Perspectives permet d’illustrer l’efficacité du levier fiscal du nouveau PER (créé dans le cadre de la loi PACTE) et le gain par rapport aux solutions d’épargne traditionnelles comme l’assurance-vie.

Et pour les travailleurs non salariés (TNS), à savoir les commerçants, patrons d’entreprise non salariés, professions libérales…, « Perspectives by ERES » montre comment le recours à l’abondement du nouveau PERECO (PER d’entreprise collectif), permet de doper l’efficacité des versements Madelin. Au final, Perspectives permet à nos partenaires de définir la stratégie d’épargne retraite la plus efficace et la plus adaptée à la situation personnelle de leurs clients.

En résumé, la loi PACTE, loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, qui a entre autres permis une meilleure accessibilité et renforcé l’efficacité des solutions d’épargne-retraite,  autorise une nouvelle technicité, et notre outil permet mettre en valeur le conseil à forte valeur ajoutée de nos partenaires.

Propos recueillis par Alexandre TIXIER

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour