Que faire du surcroit d’épargne des Français ? Bruno Le Maire a quelques idées…

Dans une interview hier matin sur France Info, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a assuré que l’épargne des Français ne serait pas taxée. Il a abordé la question de la donation des grands-parents au petits-enfants.

Interrogé d’une façon générale sur la gestion de la crise, les mesures de restriction, les plans d’aides aux entreprises en difficulté, le Ministre a parlé plus particulièrement de l’épargne des Français, dont il a assuré qu’elle ne serait pas taxée.

« Nous ne taxerons pas leur épargne », en insistant bien sur le fait qu’il évoquait l’épargne de tous les Français, sans exception. « Ce serait profondément injuste, alors qu’ils ont mis de l’argent de côté pour faire face à des dépenses imprévues, et totalement inefficace puisque ça empêcherait la relance économique », a ajouté M. Le Maire.

A la question de ce que nous pouvons faire de cette manne, le Ministre a insisté sur les qualités des dispositifs et enveloppes existants, en particulier le Plan d’Épargne en Actions et le Plan d’Épargne Retraite (PERP introduit par la Loi Pacte).

S’il faut aller plus loin sur la diminution des taxes sur l’actionnariat salarié, « nous sommes ouverts ».

Enfin, sur la question des donations entre générations, Bruno Le Maire est très clair et compte les favoriser : “Vous avez un enfant de 20/22 ans qui n’a pas pu faire son stage, qui n’a pas eu son contrat, ne serait-ce pas juste de permettre de lui donner quelques milliers d’euros sans aucune taxe, sans aucun impôt, de façon à lui permettre de passer les mois qui viennent sans trop de difficulté ? Permettre à des grands-parents de soutenir leurs petits-enfants, cela me paraît juste“, a-t-il ajouté.

Sans toutefois donner de chiffre précis, une donation de « quelques milliers d’euros » ne sera soumise à aucune taxe ni impôt. Une mesure qui sera « arbitrée dans les jours qui viennent ».

Selon les prévisions de la Banque de France, entre le début de la crise (premier confinement au printemps 2020) et la fin de l’année en cours, les Français auront épargné un surcroit de 200 Milliards d’épargne des Français.  C’est-à-dire 200 Milliards de plus que ce qu’ils auraient épargné dans des conditions normales…

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour