Après notre bilan semestriel des Fonds ACTIONS MONDE, et notre bilan semestriel des Fonds MIXTES, voici le palmarès sur les six premiers mois de l’année des fonds ALTERNATIFS. Ces fonds, fruits d’une gestion très active à la hausse comme à la baisse, ont, pour les meilleurs, largement bénéficié de la volatilité intense du marché sur les 6 premiers mois de l’année. NB : Dans la méthodologie utilisée pour la construction du classement, toutes les parts proposées sont en euros ; certaines sont proposées uniquement aux institutionnels.

1/ AMUNDI FUNDS VOLATILITY WORLD : +29,93%

Ce fonds AMUNDI AM de profil de risque naturellement élevé (6/7), vise à profiter des niveaux de fluctuations à la hausse ou à la baisse dans le temps (la volatilité) sur actions, principalement en Zone Euro. Le processus de gestion est le suivant : l’équipe d’investissement analyse les schémas de volatilité des marchés pour déterminer la nature et l’ampleur de l’exposition à la volatilité : exposition positive quand la volatilité est faible et qu’on s’attend à ce qu’elle augmente, exposition négative quand la volatilité est élevée et qu’on s’attend à une baisse. Elle cherche par ailleurs à tirer parti des fluctuations à court terme de la volatilitévolatilité de la volatilité »).

2/ BREHAT PART I : +25,06%

Ce fond VIVIENNE INVESTISSMENT, long/short sur la volatilité vise à assurer une couverture en cas de tension ou choc sur les actions tout en conservant une stratégie de portage lorsque les marchés sont sereins. Nous insistons sur la valeur du ticket d’entrée : 100 000 €.

3/ PICTET CH PRECIOUS METALS FUND : +18,78%

Ce fonds PICTET AM est investi principalement dans de l’or physique et dans des instruments financiers liés à l’évolution des prix de l’or.

4/ TENDANCE FINANCE C : +18,77%

Ce fonds NEWALPHA AM géré par Nicolas VAUTHIER investit essentiellement dans des contrats dont la valeur dépend de la performance d’indices boursiers, de taux d’intérêt et/ou de produits de change sous jacents. Ces contrats incluent notamment : les contrats de futures sur indices et sur taux d’intérêt, les contrats de change à terme, les titres de créance négociables (euro medium term notes indiciels, FTB, obligations, etc.), les swaps, les ETF (avec 10 % de l’actif net du Fonds au maximum), les instruments dérivés cotés.

5/ SEEYOND EQUITY VOLATILITY STRATEGIES : +17,33%

Ce fonds SEEYOND (pôle d’expertise en gestions de volatilité et de produits structurés de NATIXIS IM), investit principalement dans des instruments cotés offrant une exposition directe à la volatilité. Il vise à délivrer un alpha significatif durant les chocs de marché tout en générant une croissance à long terme sur un cycle complet d’investissement.

Blandine Favelli

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X