Avec la réouverture progressive des économies, les investissements en obligations des pays émergents, en particulier les obligations souveraines émises en devises fortes ont constitué des alternatives ponctuellement intéressantes. Voici le TOP 5 des fonds Obligations Marchés Emergents. Les parts présentées ici sont en euros, et accessibles aux investisseurs particuliers. Les performances s’entendent du 1er janvier 2020 à la dernière VL en date.

1/ MAN GLG EMERGING MARKETS DEBT TOTAL RETURN : +7.54%

Ce fonds du hedge fund américain GLG Partners, filiale du fonds d’investissement alternatif Man plc., a la particularité de pouvoir être investi jusqu’à 25 % de sa valeur nette d’inventaire cumulée dans des obligations convertibles (qui peuvent comprendre des instruments dérivés et/ou un effet de levier) et des options.

2/ JB MULTICOOPERATION – JB FIXED INC EM HARD CURR+4,90%

Ce fonds de GAM Investments, ancien fonds Julius Baer, désormais estampillé GAM, est le fruit d’une expertise reconnue dans le domaine des obligations émergentes. Le Fonds investit au moins 2/3 de ses actifs dans des titres de créance et d’autres placements à intérêts de toutes sortes, émis ou garantis par des émetteurs qui ont leur siège ou qui exercent la majeure partie de leur activité́ économique dans les pays émergents, et libellés dans l’une des devises suivantes : USD, EUR, CHF, GBP, JPY, SEK, NOK, CAD, AUD, NZD.

3/ GLOBAL CORPORATE BOND FUND X EUR HEDGED ACC : +4.79%

Ce fonds JP Morgan AM a au moins 67% de ses actifs investis, directement ou par le biais de produits dérivés, dans des titres de créance de catégorie « investment grade » émis par des sociétés du monde entier, y compris dans les pays émergents.

4/ BLACKROCK EMERGING MARKETS FLEXI DYNAMIC FUND A2 : +4.39%

Ce fonds BlackRock cherche à placer au moins 70 % de son exposition d’investissement en titres de créances (TC) et titres liés à des créances libellées en devises des marchés émergents et des marchés non émergents, émis par, ou procurant une exposition à, des États, des organismes d’État et des entités supranationales de pays des marchés émergents et des sociétés domiciliées, ou exerçant la majeure partie de leurs activités, dans des pays des marchés émergents.

5/ AGGREGATE BOND FUND I EUR HEDGED ACC : +4.26%

Ce fonds JP Morgan AM géré par Iain STEALEY depuis plus de onze ans, et Myles Bradshaw, a un univers d’investissement obligataire bien plus large que le fonds « CORPORATE » arrivé en troisième position de ce palmarès.

Retrouvez l’outil de sélection de fonds en Recherche Multicritères sur EURONEXT FUNDS360

Alexandre TIXIER

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour