L’agence SAND a récemment lancé Fibee, une application de veille économique et financière avec pour objectif de compléter l’offre média existante et de toucher un public large et mobile. Son créateur, Antoine ROGER, nous présente ce nouvel outil.

FW : Présentez-nous Fibee

AR : Fibee est une application de veille qui propose chaque jour une sélection de l’actualité financière et économique à travers plusieurs rubriques : articles, vidéos, palmarès et podcasts.

FW : L’agence SAND crée habituellement des sites internet pour les professionnels de la gestion d’actifs, alors pourquoi vous lancer dans cette aventure ?

AR : Tout d’abord parce que ce projet nous permettait, en tant qu’agence, de tester les nouvelles solutions qui sont actuellement proposées sur le marché de la création d’application. De nombreux outils sont apparus depuis quelques années et permettent aujourd’hui de faire ce qui pouvait être assez lourd et couteux par le passé. C’était un bon moyen de prendre la température et d’évaluer nos compétences sur ce sujet. Ensuite parce que les solutions mobiles sont au cœur de nos préoccupations du fait de l’évolution des comportements. Enfin parce que nous souhaitions tenter une nouvelle aventure justement, pour sortir un peu de notre zone de confort.

FW : Mais pour quelle raison avez-vous décidé de réaliser une application de veille et pas autre chose ? Un simulateur financier par exemple ?

AR : Nous y avons longuement réfléchi et ça nous a finalement paru évident. Nous avions tout simplement envie de réaliser l’application que nous aurions aimer utiliser au quotidien. Une application qui puisse nous permettre de retrouver le contenu produit par les acteurs du secteur que ce fut des sociétés de gestion, des CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant, NDLR), des médias spécialisés ou des économistes. Une bonne façon également de suivre l’actualité de nos clients et partenaires.

FW : Mais alors justement, en quoi Fibee est-elle différente des medias existants ?

AR : Tout simplement parce que Fibee n’est pas un media ! Nous ne produisons pas de contenu, nous sélectionnons et nous orientons les utilisateurs de l’application vers les contenus produits par les médias et différents professionnels. Nous voyons notre application comme un complément de l’offre média existante.

FW : Et comment se déroule le processus de sélection et de publication ?

AR : Il se décompose en trois étapes. Nous identifions les sources, nous collectons les informations puis nous décidons de leur publication ou non. Nous avons mis en place toute une méthodologie que les utilisateurs peuvent consulter pour comprendre notre fonctionnement (à retrouver sur https://www.fibee.app/le-fonctionnement-de-notre-veille-economique-et-financiere).

FW : C’est un travail qui repose sur une automatisation ?

AR : Pas uniquement. Nous utilisons effectivement quelques robots pour faire remonter certaines alertes mais nous avons une chargée de veille qui fait un excellent boulot. C’est également un travail que nous avons souhaité collaboratif et toute l’agence participe. Nous suivons tous de près l’actualité du secteur et nous faisons converger les contenus qui nous paraissent pertinents.

FW : Quel peut être l’intérêt pour les producteurs de contenus d’être référencés par votre application ?

AR : Pour commencer son format présente selon nous plusieurs avantages. Il apporte de la visibilité pour les publications sélectionnées sur d’autres plateformes et puisqu’il n’existe pas de version PWA (Progressive Web App) nous ne créons donc pas de duplicate content. Tous les articles sont sourcés, mentionnent le nom de la société éditrice avec un lien vers le site, le nom de l’auteur et les contenus sont rapidement tronqués pour inviter l’utilisateur à lire l’intégralité du texte sur la page d’origine. Cela génère naturellement du trafic et des vues.

FW : Quels sont les premiers retours ?

AR : Après deux mois de lancement nous sommes heureux de constater que Fibee commence à trouver son public. Nous avons déjà eu près de 1000 téléchargements ce qui correspond grosso modo à 550 lancements quotidiens pour 2400 pages vues et 560 utilisateurs sont abonnés aux notifications « Push ». Ça nous parait être un bon début.

FW : Et pour finir, quels sont vos objectifs pour 2021 ?

AR : Nous allons poursuivre son développement et ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil de l’eau.

Pour en savoir plus sur Fibee : https://www.fibee.app

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