Par Swetha Ramachandran, Gérante du fonds GAM Luxury Brands Equity chez GAM Investments

L’obtention d’une approbation à 135 dollars par action, soit 10% de moins que ce que nous attendions de la part du Conseil d’Administration, fait de cette acquisition une opération à la fois financièrement et stratégiquement intéressante pour LVMH. L’opération se rapproche du multiple réalisé pour Bulgari, acquise pour un multiple de 3,6x, mais avec un EBITDA bien plus élevé, en raison de la baisse de rentabilité de Bulgari à l’époque. A 135 dollars par action, Tiffany se valoriserait sur un P/E en 2020 d’environ 25x et sur un EV/EBITDA d’environ 15x. Sur la base d’un taux d’intérêt de 1,5%, l’opération devrait faire croître le bénéfice par action d’environ 4 à 5% sur une année complète pour 2020 et 2021. Le ratio dette nette sur EBITDA de LVMH serait légèrement supérieur à 1x à fin 2020. Par ailleurs, nous nous attendons à ce que cette acquisition soit le point de départ d’une nouvelle série de consolidation de l’industrie dans le secteur du luxe, au cours des 12 à 18 prochains mois, avec la forte polarisation que nous continuons à observer entre les marques les plus fortes et les plus faibles.

GAM

GAM

Le groupe GAM compte parmi les premiers gestionnaires d’actifs indépendants du monde. La société fournit des produits et solutions de gestion active à une clientèle d’institutionnels, d’intermédiaires financiers et d’investisseurs privés. A son activité de base dans le domaine des placements s’ajoutent des services de private labelling, qui englobent des services à l’intention d’établissements tiers. GAM emploie plus de 900 personnes dans 14 pays, avec des centres d’investissement à Londres, Cambridge, Zurich, Hong Kong, New York, Lugano et Milan. Les gérants bénéficient de l’appui d’un vaste réseau de distribution mondial.

GAM a son siège à Zurich. La société est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l’indice Swiss Market Index Mid (SMIM) [symbole: GAM]. Les actifs sous gestion du Groupe s’élèvent à 132,2 milliards de francs suisses (117,3 milliards d’euro)*.

* Source : GAM. Données au 31 décembre 2018, hors 1,5 milliard CHF d’actifs liés aux fonds de stratégies ARBF, en liquidation

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

février

Pas d'évènement

X