Découvrez l'impressionnant parcours de Luiza Trajano, Présidente du groupe Magazine Luiza, géant de la distribution et du e-commerce au Brésil.

À 67 ans, la présidente et ancienne Directice Générale de Magazine Luiza est la 3ème femme la plus influente du Brésil. Sa fortune s’élève à 1,6 Md$ (source : Forbes 2019)

Luiza Helena Trajano est née en 1951 à Franca, une petite ville de l’état de Sao Paulo. Elle grandit dans l’immense mégalopole et devient très vite autonome en prenant le bus seule dès l’âge de six ans. À seulement 12 ans et encouragée par sa mère, Luiza Helena Trajano commence à travailler dans la boutique d’appareils électroménagers et électroniques de son oncle et de sa tante (Pelegrino José Donato et Luiza Trajano Donato), durant les vacances scolaires.

Ces derniers ont acheté la boutique de souvenirs «A cristaleira» en 1957, devenue plus tard Magazine Luiza. Le nom est donné en l’honneur de la tante de Luiza et est trouvé par les auditeurs d’une émission de radio. L’expansion de Magazine Luiza se fait d’abord au sein de l’état de Sao Paulo. En 1974, un premier «grand magasin» de 5000 m2 voit le jour. L’entreprise compte 30 boutiques en 1977. La décennie suivante a été marquée par l’automatisation et l’informatisation de l’entreprise accompagnée de la création de magasins en dehors des limites de Sao Paulo. L’enseigne vend alors des meubles, des vêtements ainsi que des appareils électroniques et électroménagers. Elle devient un acteur clé de la distribution.

Durant 22 ans, Luiza Helena Trajano travaille d’arrache-pied et fait ses preuves. Elle est embauchée chez Magazine Luiza en tant qu’apprentie à l’âge de 18 ans, ce qui ne l’empêche pas de décrocher en parallèle un diplôme en droit et administration des affaires à l’université de Franca. Elle occupe plusieurs postes au sein de l’entreprise jusqu’à accepter le défi lancé par sa tante en 1991 de devenir Directrice Générale. C’est un vrai tournant pour Magazine Luiza. La dirigeante a de l’ambition et le fait savoir. Elle lance la création d’une holding afin de faciliter l’expansion du groupe. S’ensuit alors de nombreuses embauches afin de décentraliser et moderniser le management.

L’entreprenante Luiza mène sa société vers une transformation d’envergure. En 1999, le premier modèle de commerce électronique est créé, une référence au Brésil. En 2000, elle confie à son fils la division e-commerce (aujourd’hui 40% des revenus). Ce dernier a étudié à Stanford aux EtatsUnis en plein coeur de la Silicon Valley. En 2003, le groupe consolide sa position en rachetant les magasins Lider et Wandel. La société est introduite à la bourse de Sao Paulo en 2011.

Une stratégie Omnicanal est développée. L’objectif est d’optimiser l’offre et les coûts en s’appuyant sur des centres de distribution capables de gérer la partie digitale et la partie physique. Fréderico créé un ambitieux pôle d’innovation technologique, le Luiza Lab, regroupant 400 développeurs chargés d’améliorer l’expérience des consommateurs et des employés. Les services e-commerce Magalu comprenant le site historique, l’application mobile téléchargée sur 23 M d’appareils et la marketplace, permettent à Magazine Luiza d’ouvrir sa plateforme à d’autres vendeurs (3300 aujourd’hui) et de se diversifier. Le Luiza Lab développe le paiement par smartphone, ou encore le personnage Lu, le conseiller virtuel de la marque. La stratégie se dirige vers une application multiservices basée sur le modèle chinois.

Une des clés de la réussite de Luiza Helena Trajano réside dans sa ténacité et son habilité à s’entourer d’une équipe performante. La talentueuse femme d’affaires s’est distinguée en faisant de Magazine Luiza, un groupe d’envergure, sans pour autant lui faire perdre de son humanité. L’importance du client et de ses besoins est dans l’ADN de la société ce qui lui permet de rester en corrélation avec le marché et d’innover.

Luiza Helena Trajano est aussi une femme engagée et se bat pour l’indépendance et l’égalité des femmes au Brésil. Elle met en place dans l’entreprise une ligne téléphonique d’aide aux femmes battues. Magazine Luiza dispose de nombreux programmes de rétention de talents et est classée depuis de nombreuses années dans le top des entreprises où il faut travailler.

Luiza Helena Trajano est mariée et a trois enfants. La famille détient 64 %. Luiza Helena Trajano est aujourd’hui Présidente du conseil d’administration et sont fils Frederico est DG depuis 2016.

Gemway Assets

Gemway Assets

Une société de gestion indépendante spécialisée sur les marchés émergents.

Créée durant l'été 2012 par Bruno Vanier et Michel Audeban, Gemway Assets est une société de gestion indépendante agréée par l'AMF, spécialisée sur les marchés émergents.

Aujourd'hui, forte d'une expertise reconnue et de l'accueil plus que positif rencontré auprès des investisseurs, Gemway Assets trouve pleinement sa place parmi les sociétés de gestion spécialisées.

La société gère aujourd’hui deux Fonds Communs de Placement appelés GemEquity, fonds d’actions émergentes global (650 M€), et GemAsia, fonds d'actions Asie hors Japon (35 M€), dont la thématique principale est de tirer profit de l’enrichissement des populations émergentes.

Informations réglementaires : www.gemway.com/informations-reglementaires

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X