À 50 ans, le fondateur de Vingroup est à la tête d’un empire présent sur tous les secteurs de la consommation. Il est la 1ère fortune du Vietnam (7,9 Md$, source Forbes 2019).

Coincidence frappante, Pham signifie prospérité. Pourtant il ne vient pas d’une famille fortunée. L’homme d’affaire est né en 1968, l’année même de l’offensive du Tèt, année marquante de la guerre du Vietnam. Son père a d’ailleurs servi dans les forces armées nord vietnamiennes. Sa mère, marchande de thé sur un stand de rue a fait vivre la famille quelques temps avec ses maigres revenus. Le rêve de Pham à l’époque n’était pas plus ambitieux qu’aider sa famille. L’entrepreneur dit souvent que ce sont les livres qui l’ont sauvé. Il s’est révélé être un prodige des mathématiques et a obtenu une bourse pour étudier l’extraction des matières premières à l’institut de prospection géologique de Moscou d’où il sort diplômé en 1992.

Les débuts de cet ambitieux entrepreneur touche à tout sont étonnants. Après son mariage avec sa petite amie universitaire, Vuong déménage en Ukraine afin de tirer parti des opportunités post soviétiques.Il emprunte 10 000$ à sa famille et ses amis et lance son premier business, un restaurant vietnamien où il sert lui même les clients. Il lance ensuite Technocom, spécialisée dans la production d’aliments secs (nouilles instantanées) commercialisés sous la marque Mivina. L’entreprise bat son plein ce qui pousse l’homme d’affaire à réaliser un enorme emprunt afin d’élargir sa production. L’activité florissante est rachetée en 2010 par Nestlé alors que la société réalise 100 M$ de chiffre d’affaires.

Au début des années 2000, il rentre au Vietnam avec l’envie de participer au développement de son pays. Technocom devient Vingroup. Il lance Vinpearl, une entreprise spécialisée dans la création et la gestion d’hôtels et centres de vacances haut de gamme. C’est ainsi qu’est créée le premier hôtel 5 étoiles 100 % vietnamien. En 2002, l’entrepreneur ne s’arrête pas là et lance Vincom, un concept de centres commerciaux qui mêle shopping, divertissement et gastronomie, le tout autour d’une architecture parfois très futuriste. Les deux sociétés fusionnent en 2012 sous le nom Vingroup Joint SA. La société est côtée depuis 2007 à la bourse d’Ho Chi Minh. Vingroup dispose de deux filiales côtées, Vincom Retail (centres commerciaux) et Vinhomes (complexes immobiliers).

Il développe pendant plusieurs années ces concepts tout en ajoutant des activités annexes à tour de bras. C’est ainsi qu’il lance des parcs d’attractions, des résidences ultra luxe, d’autres milieu de gamme, des bureaux à louer etc. Pham Nhat Vuong est un business man dans l’âme et maîtrise l’art d’être omniprésent. Ses concepts novateurs au Vietnam s’entremêlent et ne laisse aucune place à la concurrence.

Malgré une assise déjà bien installée, Pham Nhat Vuong poursuit son objectif qui serait de créer une vie meilleure pour les vietnamiens et de faire entrer son pays dans la modernité. À partir de 2012, l’homme d’affaire lance de nombreuses nouvelles activités sensées couvrir la vie quotidienne des vietnamiens: agriculture, supermarchés, magasins électroniques et électroménager, e-commerce, hôpitaux, éducation ou encore produits pharmaceutiques. Des activités encore une fois souvent complémentaires et octroyant à Vingroup la place de leader sur de nombreux marchés.

L’homme d’affaire a récemment réalisé un véritable tour de force en devenant le 1er constructeur automobile vietnamien avec Vinfast. Ses deux premiers modèles ont étés présentés au mondial de l’automobile en octobre dernier. Le groupe s’est également positionné sur le marché des smartphones avec Vinsmart et dans la technologie avancée avec Vintech (AI, objets connectés). Le groupe aspire à créer un ensemble de marques vietnamiennes de qualité qui s’insèreraient dans la chaîne de valeur mondiale.

Pham Nhat Vuong a placé la philanthropie et l’aspect éthique au coeur de ses activités. Ses activités de santé (Vinmec) et d’éducation (Vinschool) font partie d’oganisations à but non lucratif. La fondation King Heart fondation vient en aide aux femmes seules, aux héros de guerre ou encore aux victimes de catastrophes naturelles. Le groupe sponsorise des jeunes étudiants brillants pour étudier à l’étranger au sein de prestigieuses universités, notamment dans les domaines des sciences et technologies; une manière de former les talents de demain. Le groupe assure aussi la préservation de nombreux sites historiques et culturels. Enfin, Vingroup sponsorise également la construction de routes ou encore la mise en place d’éclairages.

D’un point de vue éthique, le groupe semble prendre en compte l’aspect environnemental dans ses activités ainsi que l’aspect humain. De nombreux programmes de développements et de cohésion sont mis en place en interne.

Pham Nhat Vuong vit à Hanoï entouré de sa femme et de leur 3 enfants. Sa femme et sa soeur sont vice présidentes. Elles ne sont jamais apparues en public. La famille détient 47,62% des parts de Vingroup. L’homme d’affaire est fan de football et sponsorise un centre pour jeunes joueurs talentueux.

Sources : Recherche Gemway Assets, Forbes, Wikipedia, Vingroup, Bloomberg, CNBC, Les Echos

Gemway Assets

Gemway Assets

Une société de gestion indépendante spécialisée sur les marchés émergents.

Créée durant l'été 2012 par Bruno Vanier et Michel Audeban, Gemway Assets est une société de gestion indépendante agréée par l'AMF, spécialisée sur les marchés émergents.

Aujourd'hui, forte d'une expertise reconnue et de l'accueil plus que positif rencontré auprès des investisseurs, Gemway Assets trouve pleinement sa place parmi les sociétés de gestion spécialisées.

La société gère aujourd’hui deux Fonds Communs de Placement appelés GemEquity, fonds d’actions émergentes global (650 M€), et GemAsia, fonds d'actions Asie hors Japon (35 M€), dont la thématique principale est de tirer profit de l’enrichissement des populations émergentes.

Informations réglementaires : www.gemway.com/informations-reglementaires

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X