À 48 ans, la fondatrice et présidente de Vietjet Air est la seule femme milliardaire du Vietnam. Sa fortune s’élève à 2,3 Md$ (source : Forbes 2019).

Après une enfance paisible à Hanoï, capitale du Vietnam, entourée d’une mère enseignante et d’un père pharmacien, Thao Nguyen poursuit ses études supérieures en Union Soviétique. Elle étudie à l’université d’Économie Plekhanov de Russie et en ressort avec deux diplômes en crédit financier et en économie du travail. Elle poursuit sa formation à l’Université de Technologie Chimique D.Mendeleïv de Russie avec un doctorat en gestion économique.

Sa carrière d’entrepreneur débute très jeune. Thao, qui dit avoir toujours fait les choses en grand, commence par de l’import de produits en Russie provenant de pays d’Asie tels que Hong Kong, le Japon ou encore la Corée du Sud. De retour au Vietnam, l’ambitieuse femme d’affaire fait également partie du groupe de travail pour la création de la première banque commerciale (non étatique) au Vietnam. HD Bank est créée en 1990. Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes banques du Vietnam et appartient en majorité à la filiale dont Thi Phuong Thao Nguyen est majoritaire, la société Sovico Holdings, aussi actionnaire majoritaire de Vietjet Air. La banque dispose de près de 10 000 employés, 240 agences et centres de transactions et fait partie des entreprises proposant les meilleures conditions de travail au Vietnam.

Véritable touche à tout, Thao Nguyen investit également dans un énorme projet immobilier de 65 hectares à Ho Chi Minh Ville, le Dragon city et trois hôtels dans le centre du Vietnam.

Thao Nguyen ne s’arrête pas là. Seulement quelques mois après la naissance de son fils, elle s’intéresse aux transporteurs aériens à faible coût et à leurs modèles économiques. Le contexte est alors optimal : la classe moyenne est en pleine croissance et le gouvernement enclin à ouvrir le secteur de l’aviation à la concurrence. La compagnie VietJet Air est créée officiellement en 2009 et opère son premier vol en 2011. Elle devient la première compagnie internationale low cost au Vietnam.

Rien n’était gagné d’avance, et d’importants défis juridiques, réglementaux et sociaux ont été relevés. Thao Nguyen s’est battue pour l’obtention d’une licence ainsi que pour l’ouverture du pays vers des normes et des pratiques plus développées. Elle a dû également réaliser un vrai travail de sensibilisation de la population. En effet, jusqu’à présent le trafic aérien était réservé aux vietnamiens les plus fortunés. 30 % des clients de VietJet Air montent dans un avion pour la première fois, la plupart ont un niveau d’instruction bas ou n’ont jamais quitté leur village ou leur région.

La compagnie aérienne a également contribué à l’entrée du Vietnam dans le digital avec des ventes de billets par internet ou encore des scanners pour le contrôle des passeports. L’entrepreneuse hyper active relève un nouveau défi en février 2017 lorsqu’elle introduit la compagnie en bourse. L’entreprise se développe à l’international et propose aujourd’hui 66 liaisons internationales. Elle dessert toutes les grandes places régionales telles que la Malaisie, la Chine, le Japon et d’autre plus éloignées telles que Dubaï et Doha. La compagnie a d’ailleurs récemment commandé 100 Boeing en livraison entre 2019 et 2022, s’inscrivant ainsi dans l’histoire avec la plus grosse commande d’avions jamais passée par le Vietnam. La compagnie se place juste derrière la compagnie nationale Vietnam Airlines. Le chiffre d’affaire de VietJet Air lié au trafic aérien seul est en hausse de 49 % par rapport à l’année précédente.

La clé du succès de Thao Nguyen se situe dans son caractère. La femme d’affaire paraît douce, souriante et malléable mais est en fait une visionnaire et une manager redoutable, douée pour la stratégie d’entreprise et en avance sur son pays. Thao Nguyen est d’ailleurs classée à la 44ème position des femmes les plus influentes du monde. C’est aussi la première vietnamienne à figurer sur la liste 2018 Bloomberg 50 (50 dirigeant(e)s et hommes/femmes d’affaires qui ont marqué l’année).

Thi Phuong Thao Nguyen est mariée et a deux enfants. Ils vivent à Ho Chi Minh Ville. Thao Nguyen et son époux sont actionnaires majoritaires de VietJet Air via leur participation dans Sovico Holdings.

Gemway Assets

Gemway Assets

Une société de gestion indépendante spécialisée sur les marchés émergents.

Créée durant l'été 2012 par Bruno Vanier et Michel Audeban, Gemway Assets est une société de gestion indépendante agréée par l'AMF, spécialisée sur les marchés émergents.

Aujourd'hui, forte d'une expertise reconnue et de l'accueil plus que positif rencontré auprès des investisseurs, Gemway Assets trouve pleinement sa place parmi les sociétés de gestion spécialisées.

La société gère aujourd’hui deux Fonds Communs de Placement appelés GemEquity, fonds d’actions émergentes global (650 M€), et GemAsia, fonds d'actions Asie hors Japon (35 M€), dont la thématique principale est de tirer profit de l’enrichissement des populations émergentes.

Informations réglementaires : www.gemway.com/informations-reglementaires

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X