En zone Euro, l'ESTER, acronyme de Euro Short-TErm Rate a été désigné par la Banque Centrale Européenne (BCE) comme le successeur de l'EONIA. Ce nouveau taux monétaire sera publié pour la première fois le 2 octobre 2019 par la BCE.

Pourquoi un nouveau de référence du marché monétaire ?

Face au scandale de manipulation des taux interbancaires par les banques entre 2006 et 2012, l’Union Européenne a décidé de modifier leur méthodologie de détermination afin de les établir à partir de transactions réelles constatées sur les marchés financiers en place des seules déclarations, supposées exactes, des institutions financières. C’est dans le cadre du nouveau règlement benchmark (également appelé règlement  » BMR « ), entré en vigueur le 1er janvier 2018, que l’Union Européenne a légiféré pour renforcer le cadre réglementaire, garantir une plus grande transparence, augmenter la fiabilité des données et méthodes utilisées, accroître l’information de l’investisseur et ainsi limiter les risques de manipulations.

Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau cadre réglementaire, le taux de référence EONIA, déterminé à partir des déclarations des banques sur les taux pratiqués sur le marché interbancaire, doit être remplacé. D’autant que les contraintes de capitaux imposées aux banques sur les financements à court-terme ont réduit le marché des transactions interbancaires et qu’avec la baisse des volumes, l’EONIA avait tendance à refléter principalement les transactions des établissements bancaires français et allemands.

Son successeur, l’ESTER, sera déterminé par la BCE à compter du 2 octobre 2019 sur la base de transactions réelles pondérées par le volume et remplacera l’EONIA à partir du 3 janvier 2022. Plus fiable et représentatif du marché monétaire de la zone Euro que l’EONIA, le calcul de l’ESTER s’appuie sur les données de 52 établissements bancaires de la zone Euro contre 28 seulement pour l’EONIA mais également sur des volumes plus significatifs. La méthode de calcul se base sur la moyenne des taux pratiqués sur 50% des transactions en retirant les queues de distribution (25% les plus faibles et 25% les plus élevées). Si nécessaire, pour éviter tout risque de manipulation ou effets d’une crise de liquidité, la BCE pourra prendre des mesures exceptionnelles si 75% ou plus des volumes sont réalisés par 5 banques ou moins ou si le nombre d’établissements participants se réduit à moins de 20 établissements.

Quels enjeux pour les OPC MONETAIRES pendant la période de transition ?

La période du 2 octobre 2019 au 3 janvier 2022 est une période de transition au cours de laquelle, l’EONIA continuera d’être calculé. En revanche, l’EONIA sera désormais déterminé sur la base de l’ESTER et équivaudra à ESTER + 8,5 bps. Par ailleurs, l’ESTER étant publié en J+1 à 8h, l’EONIA sera désormais publié en J+1 à 9h15.

Chez Groupama AM, cette période de transition sera mise à profit pour faire basculer nos références monétaires vers l’ESTER et mettre à jour nos outils informatiques et prospectus. Les travaux d’adaptation de nos processus ont d’ores et déjà commencé et devraient être mis en œuvre au fil de l’eau, probablement au cours du 1er semestre 2020.

Quoi qu’il en soit, ce changement de référence ne modifiera pas la qualité de notre gestion monétaire et les profils de performance/risque de nos portefeuilles. 

Groupama AM

Groupama AM

Groupama Asset Management, filiale de Groupama, est l'un des principaux acteurs français de la gestion d'actifs pour le compte d’une clientèle composée d’ entités du groupe, d’investisseurs institutionnels, d’entreprises et de distributeurs.

A l’écoute de ses clients et des évolutions des marchés, Groupama Asset Management propose des solutions globales d’investissement qui couvrent les principales classes d’actifs. Pour construire des performances régulières dans une vision à long terme, les équipes de gestion mettent en œuvre une gestion responsable qui s’appuie sur d’importantes expertises internes de recherche.

Dotée d’une organisation à taille humaine, Groupama Asset Management offre une structure réactive et de proximité, à l’ensemble de ses clients. Chaque client tant en France qu’en Europe, fait l'objet d'une relation personnalisée avec les équipes commerciales permettant de lui proposer des solutions d’investissement pertinentes et adaptées.

Groupama AM est engagée de longue date sur le terrain de l’investissement socialement responsable (ISR), avec la conviction qu’un émetteur est d’autant plus performant qu’il intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de sa stratégie de gestion.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X