Découvrez le quotidien de Farnouche Rastbeen, chef de projets organisation au sein du Groupe.

Quel est ton rôle au sein de La Française ?

Je travaille depuis un peu plus de six ans dans le département Organisation. Nous intervenons sur des projets transverses dès lors que plusieurs équipes doivent travailler ensemble, afin de cadrer les missions tout en maîtrisant les délais. Notre département peut être amené à travailler avec toutes les sociétés du Groupe sur des problématiques métiers incluant notamment les optimisations de process, la croissance externe, la transformation digitale ou les projets réglementaires.
Mon rôle est de mener à bien mon portefeuille de projets. Entourée de l’équipe mandatée sur chaque projet ayant l’expertise technique, nous identifions les problématiques, les points bloquants, les résolvons et faisons arbitrer si nécessaire. Il m’arrive également de jouer un rôle de médiateur dans certains projets.

En quoi consistent tes missions au quotidien ?

Mes missions dépendent principalement du degré d’urgence d’aboutissement du projet et de sa nature. Nous effectuons du pilotage c’est-à-dire la mise en place de groupes de travail et de points d’étapes. J’écris les comptes-rendus afin d’ancrer l’avancement du projet et les actions à mener. Il peut nous arriver d’analyser plus en détail les process afin de les optimiser, permettant ainsi un gain de temps pour les personnes effectuant ces tâches ainsi qu’une réduction du risque d’erreurs. Des comités de pilotage réguliers sont bien sûr menés afin faire état au sponsor et à la direction du projet de l’avancement du projet.

Quelle est la partie la plus excitante ?

Les années se suivent ainsi et ne se ressemblent pas : j’ai la chance de pouvoir travailler sur des thématiques et avec des équipes complètement différentes. J’ai pu ainsi travailler sur des projets de croissance externe en 2012/2013 avec la création de LFIS et l’intégration de CD Partenaires, puis des projets réglementaires avec l’implémentations d’AIFM et d’EMIR par exemple. J’ai également travaillé sur les optimisations de process notamment au niveau de la distribution à l’international et sur la création des nouveaux outils en interne (consolidation d’encours et de collecte, mise en place d’un nouveau CRM) et plus récemment l’implémentation par les usages de la nouvelle version de Microsoft Office 365.

Si tu devais dessiner ton métier, à quoi cela ressemblerait ?

Mon métier pourrait s’apparenter à celui d’un chef d’orchestre. En amont, il faut en effet tout organiser et découper le projet afin d’identifier les problématiques et les groupes de travail à monter. Après s’être préparé, on commence à battre la cadence pour rythmer l’avancée du projet (respect des deadlines, motivation des collaborateurs). Nous essayons d’éviter les fausses notes en essayant d’anticiper et de résoudre les problèmes rencontrés. Mon objectif principal est que la partition soit la mieux exécutée.

La Francaise

La Francaise

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de plus de 550 collaborateurs, la Française gère près de 60 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X