Le marché foncier viticole s’est mondialisé ces dernières années. Son offre demeure limitée en quantité là où la demande est en constante augmentation (Source : OIV 2018).

Dans ce contexte, La Française associe deux de ses expertises historiques, la gestion de Sociétés Civiles de Placement Immobilier et l’investissement viticole, pour lancer LF Les Grands Palais, la première SCPI viticole du marché.

LF Les Grands Palais offre plusieurs avantages à ses associés :

  • Accéder à un placement reposant sur l’une des richesses du patrimoine français, à savoir ses vignobles ;
  • Se constituer un patrimoine foncier viticole, à travers l’investissement en parts de SCPI, selon sa capacité d’investissement ;
  • Choisir une classe d’actifs au potentiel de création de valeur pour diversifier1 son patrimoine ;
  • Allier sa passion pour le vin tout en finançant le développement du patrimoine foncier viticole français ;
  • Mutualiser les risques locatifs de l’investissement grâce au placement SCPI ; moyennant une faible liquidité et un risque de perte en capital.

De plus, les associés de la SCPI se verront la possibilité de devenir membre du Club des Propriétaires de Grand Crus et bénéficier, moyennant conditions, d’une faculté d’achat de vin à un tarif préférentiel de différents domaines gérés par La Française Real Estate Managers.

La SCPI LF Les Grands Palais vise à constituer un patrimoine foncier agricole composé de différentes propriétés viticoles, détenues de manière directe ou indirecte, qui seront louées par bail rural à long terme (25 ans) à des exploitants. La société de gestion, La Française Real Estate Managers, ciblera les zones géographiques situées en France et bénéficiant d’un fort potentiel économique en termes de rareté des actifs (Appellations d’Origine Protégée – AOP, secteur géographiquement délimité et droits à produire contingentés).

La performance de LF Les Grand Palais est fonction des distributions potentielles versées aux associés voire des éventuelles plus-values. Le patrimoine agricole à vocation viticole présente un rendement récurrent moindre par rapport à d’autres classes d’actifs immobiliers, mais devrait présenter des perspectives de valorisation à long terme selon l’analyse de la société de gestion. Forte de son expérience, la valeur ajoutée de La Française Real Estate Managers consistera en la sélection de terroirs recherchés, de différentes régions, afin de profiter de la diversité et de la qualité du terroir national.

Marc Bertrand, Président de La Française Real Estate Managers, société de gestion de LF Les Grand Palais, conclut : « Depuis quarante ans, La Française propose à ses clients d’investir dans des domaines viticoles ciblés (Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, …). Cette nouvelle solution d’investissement, qui repose sur deux expertises phares du groupe, allie prestige, performance et création de valeur potentielles, moyennant une prise de risque. »

1 La SCPI pourra ne pas être diversifiée à son lancement puis très concentrée par la suite

La Francaise

La Francaise

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de plus de 550 collaborateurs, la Française gère près de 60 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X