La Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité, en partenariat avec l’Institut Montaigne, ont annoncé la création de l’Université de la Ville de Demain, le 17 décembre dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, lors d’un dîner rassemblant une centaine de personnalités politiques, experts et dirigeants d’entreprises opérateurs de villes et d'équipements urbains.

Ce nouveau rendez-vous annuel unique, dédié aux grands enjeux urbains et immobiliers et à destination des décideurs publics et privés, nationaux et internationaux, offrira à l’automne 2020 un forum commun à ceux qui gouvernent, conçoivent, financent et construisent les villes, ceux qui en parlent et ceux qui les vivent.

C’est dans les villes, où vit déjà la plus grande part de la population mondiale, que s’expriment le plus manifestement les opportunités et les tensions propres aux grandes transitions de ce siècle : démographique, numérique, sociale et environnementale. C’est aussi dans les villes que se préparent les réponses à ces nouveaux défis planétaires. En réunissant des décideurs économiques et politiques, des chercheurs, des représentants de la société civile et des médias, la Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité appellent les acteurs de la ville, qui portent une responsabilité commune, à s’unir pour faire face à ces enjeux inédits et coopérer pour faire émerger les solutions de demain.

La 1ère édition de l’Université de la Ville de Demain proposera de développer une approche décloisonnée des défis à relever et d’élaborer des solutions concrètes autour de la thématique : « La ville bas carbone pour tous est-elle possible ? »

« Oui il y a la diplomatie et les Etats pour faire avancer la négociation climatique internationale. Mais tout cela ne peut fonctionner si deux acteurs fondamentaux ne sont pas au rendez-vous, à savoir les villes d’une part et les entreprises d’autre part. Nous sommes en situation de responsabilité dès lors que nous travaillons pour, dans, et avec les villes. Comment pouvons-nous tous collectivement travailler ensemble à construire cette ville de demain, cette ville zéro carbone pour tous ? », souligne Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité.

« Nous avons à exercer ensemble une responsabilité. Cet exercice de la responsabilité ne peut se faire qu’avec des regards et des horizons différents. Avec La Fabrique de la Cité, qui travaille sur la ville et le futur, et la Fondation Palladio, qui réunit aujourd’hui tous les acteurs qui concourent à la construction de la ville, nous proposons avec cette Université de la Ville de Demain un mode inédit de collaboration et de coproduction pour que les villes et les lieux de vie soient les plus humains, vivables, durables, inclusifs et créateurs de valeur », ajoute Bertrand de Feydeau, Président de la Fondation Palladio.

La Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité ont nommé Axel Nevers pour mener à bien ce projet ambitieux et mobilisent d’ores et déjà l’ensemble des acteurs concernés autour de travaux préparatoires qui s’organiseront jusqu’à l’automne.

La Francaise

La Francaise

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de plus de 550 collaborateurs, la Française gère près de 60 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X