Un été 2019 compliqué au regard des rebondissements quasi quotidiens ! Sans surprise, les facteurs de risque susceptibles de provoquer du stress voire des corrections n’ont pas disparu pendant la trêve estivale.

La résilience des marchés d’actions est notable, en dépit d’une forte remontée de la volatilité. Les attentes sur la rentrée des banques centrales sont très fortes et ont, en toute logique, permis une forte détente des taux.

  • De nouvelles taxes de 10% à partir du 1er septembre sur 300 mds USD d’exportations chinoises vers les US annoncées par M. Donald Trump
  • Le Dollar a cassé le seuil des 7 Yuans le 4 août
  • La taxe GAFA qui vise à imposer de 3 % le chiffre d’affaires des géants du numérique adoptée par le parlement français
  • L’indice d’activité PMI industriel aux Etats-Unis a cassé la barre des 50 en août
  • Explosion de la dette souveraine argentine suite aux 15 points d’avance du candidat péroniste contre le président actuel
  • 100 % de la courbe des taux allemands affiche des rendements négatifs

1 – LE FEUILLETON SINO-AMÉRICAIN TOUJOURS À LA UNE
Malgré les discussions menées les jours précédents, M. Trump annonce le 1er août de nouvelles taxes de 10% à partir du 1er septembre sur 300 mds USD d’exportations chinoises vers les US. Un nouvel épisode d’escalade importante dans la guerre commerciale sino-américaine est à l’oeuvre. Un délai de quelques semaines dans la mise en oeuvre de ces nouvelles taxes est cependant décidé. Sans doute pour en atténuer l’impact sur le consommateur américain alors que les USA sont entrés en période de pré campagne présidentielle. A noter également, le placement sur liste noire de plusieurs groupes nucléaires chinois ; ces derniers n’auront plus accès aux technologies nucléaires américaines.

La réponse chinoise est arrivée quelques jours plus tard avec de nouvelles taxes sur un panier de 75 mds USD de produits américains, de + 5 % sur le soja à + 25 % sur les voitures américaines. Le 4 août, le Dollar casse le seuil des 7 Yuans, alimentant les spéculations de nouvelles interventions de la Banque Centrale chinoise. La réponse des autorités américaines est immédiate : le Trésor américain accuse la Chine de manipulation de sa devise. Les marchés actions américains connaît leur pire journée de l’année et le taux 10 ans américain tombe à 1,7 %, connaissant sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 2011.

Nous continuons de penser qu’il est de l’intérêt économique et politique des 2 parties de trouver une issue favorable et le scénario central reste que nous aurons des avancées positives dans les négociations à horizon 6 mois.

2 – DE NOUVEAUX REBONDISSEMENTS AU SEIN DU  FEUILLETON EUROPE-US
Le Parlement français a définitivement adopté la taxe GAFA qui vise à imposer de 3 % le chiffre d’affaires des géants du numérique. Lors du G7 de Biarritz, le France s’est néanmoins engagée à la démanteler dès qu’un accord multilatéral sera finalisé. L’administration américaine décidera quant à elle au plus tard en novembre de possibles nouvelles taxes de 25 % sur l’automobile européenne…

La Francaise

La Francaise

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de plus de 550 collaborateurs, la Française gère près de 60 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X