Plus de publications
Perspectives de marchés et allocation Août 2019 | OFI Asset Management
ITW de Jean-Marie Mercadal Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI Asset Management.
Environnement : une opportunité d’investissement pour les décennies à venir
Les problèmes soulevés par le réchauffement climatique et, plus largement, par les questions environnementales, exigent le développement de nouvelles technologies et de nouvelles sources d’énergie. Les solutions à ces problèmes sont étroitement liées à la pandémie actuelle, dans la mesure où il existe une forte volonté d’orienter les mesures de relance prises pour soutenir l’économie vers des solutions durables.
[Le marché du lundi] ÉCO : Pas si facile de filer à l’anglaise… (Ecofi)
Le Royaume-Uni aurait dû attirer l’attention du monde entier cette semaine. Or, en reportant pour la troisième fois consécutive la date de sortie de l’Union européenne, les membres de la Chambre des Communes en ont décidé autrement.
ETFs : savoir les prendre en compte
Thibaut Thuaire, nous explique comment prendre en compte l’importance des ETFs dans une gestion active.
La correction des marchés est-elle déjà derrière nous ?
Cela dit, il semble que cela reflète plus un rebond technique après des mouvements extrêmes qu’une amélioration des fondamentaux. En effet, les indicateurs techniques et la confiance des investisseurs ont atteint des niveaux extrêmement faibles qui sont propices à des rebonds temporaires. D’un côté, cela suggère que beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà intégrées par les marchés, limitant le potentiel de baisse et de l’autre, il est difficile d’imaginer que les marchés pourraient vraiment rebondir durablement sans diminution des incertitudes, que ce soit sur le plan géopolitique, économique, ou monétaire. La prudence reste donc selon nous de mise à court terme.
Les risques du pire scénario ont baissé légèrement, ce qui rassure les marchés quelque peu : (1) Poutine n’a pas annoncé d’escalade supplémentaire lors de son discours de la Victoire lundi et l’UE reste pragmatique dans la mise en œuvre de l’embargo sur le pétrole russe (notamment via un allongement des délais d’implémentation pour certains pays et l’absence de sanction sur les tankers transportant du pétrole russe), (2) le nombre de cas de Covid en Chine baisse légèrement et (3) les données économiques résistent toujours. En effet, la confiance des investisseurs allemands est légèrement moins négative en mai qu’en avril selon l’enquête du ZEW et l’inflation américaine a probablement atteint son pic pour 2022 (l’inflation pour avril publiée aujourd’hui est attendue à 8,1% par le consensus après 8,5% en mars.).
Mais fondamentalement, les risques et incertitudes restent élevés avec (1) des perturbations des livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre (2) des autorités chinoises qui maintiennent la politique Zero-Covid malgré les critiques de l’OMS et (3) des banquiers centraux soutenant toujours un durcissement rapide des politiques monétaires des deux côtés de l’atlantique malgré les incertitudes économiques.
À plus long terme, le risque de fragmentation reste à surveiller. Ainsi, ces derniers jours, les autorités américaines ont réaffirmé que leur adversaire stratégique numéro un restait la Chine. Par ailleurs, elles continuent soutenir une poursuite du conflit en Ukraine (avec le vote d’une enveloppe de 40 milliards de dollars en cours) alors que les Européens souhaitent laisser la place à une solution négociée au conflit, comme l’a rappelé hier Mario Draghi. Pour la Zone Euro, les négociations sur la réforme des règles budgétaires européennes pourraient être compliquées, en particulier à un moment où la BCE recommence à plaider pour une politique budgétaire plus orthodoxe.
LBPAM
Newsletter