Les mois de juillet et d’août ont été très volatiles sur les marchés actions avec des tensions apparues fin juillet, une des pires journées à Wall Street depuis le début de l’année, et un rebond des marchés à partir de la deuxième quinzaine d’août.

Les mois de juillet et d’août ont été très volatiles sur les marchés actions avec des tensions apparues fin juillet, une des pires journées à Wall Street depuis le début de l’année, et un rebond des marchés à partir de la deuxième quinzaine d’août. La rhétorique de « guerre commerciale » de Donald Trump s’est conjuguée aux troubles sociaux à Hong Kong. Pékin semble désormais envisager des moyens plus forts pour faire cesser une situation embarrassante au niveau de sa visibilité internationale et de la crédibilité du slogan « un pays, deux systèmes ». Ces turbulences estivales ont poussé les taux d’intérêt vers des plus bas historiques.

Sur le plan macroéconomique, la fragilité de l’économie mondiale, jusqu’alors concentrée sur l’investissement des entreprises et l’activité manufacturière, se propage à la confiance des consommateurs américains. Du côté de la croissance économique, des ralentissements se font sentir en Chine et Allemagne, les deux principales puissances exportatrices. La majorité des analystes économiques évoque une fin de cycle – mais depuis maintenant 4 ans aux  Etats-Unis ! L’Islande qui fut une économie annonciatrice de la crise de 2008 est entrée en récession, dans le sillage de la faillite de compagnie Wow Air. Les armes des banques centrales paraissent les derniers remparts pour prolonger le cycle et atténuer les tensions politiques. Ce n’est toutefois pas sûr que leurs moyens soient suffisants dans un contexte de taux bas : l’ensemble de la courbe des taux allemands et suisses se situe désormais en territoire négatif.

Publiée jeudi, la croissance Française est cependant ressortie à +0,3%, supérieure aux attentes de +0,2%, et en ligne avec les objectifs du gouvernement. Cette bonne tenue provient de la demande interne, notamment l’investissement, qui a cru de +0,9%.  Cette performance rassure sur la solidité de l’économie française et son exposition aux turbulences mondiales. En effet, la France est moins exposée au commerce mondial que l’Allemagne et la demande interne est plus robuste en raison d’une amélioration de la distribution du pouvoir d’achat. De son côté, l’Allemagne a connu une croissance négative au deuxième trimestre. Un projet de relance allemand est cependant en discussion, notamment du fait des 55 G€ d’excédents budgétaires affichés au premier semestre 2019. La fin de la crise politique en Italie a également été un facteur de soutien des marchés fin août. Le président Mattarella a chargé Giuseppe Conte, président du Conseil sortant, de former un nouveau gouvernement de coalition, éloignant ainsi la perspective d’élections législatives qui aurait pu voir triompher le parti europhobe de Matteo Salvini.

Cette situation est conforme à nos prévisions de fléchissement sans rupture à court terme de l’économie mondiale. Nous continuons donc à prendre des risques ciblés au sein de nos portefeuilles multi-actifs. Les actifs de portage restent intéressants dans un contexte de faible croissance sans récession.

 

Cabinet Leduc & Associés 

61, rue d’Anjou -75008 Paris

Tel : 01.40.07.16.34 – email : contact@leduc-associes.fr  

http://www.leduc-associes.fr     

 

Ce document est diffusé à titre d’information uniquement et ne constitue ni une proposition d’investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les opinions exprimées dans ce document représentent le sentiment de l’auteur au jour de son édition. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et opinions du cabinet Leduc et Associés peuvent être modifiées sans préavis de notre part. Ce document est basé sur des informations considérées comme fiables par le cabinet Leduc et Associés. Néanmoins, le Cabinet Leduc et Associés ne peut s’engager sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations.

Leduc et Associés

Leduc et Associés

Leduc & Associés est un cabinet spécialisé dans le conseil en gestion et stratégie de patrimoine. Il en existe une multitude en France, ainsi que de nombreuses banques privées qui proposent ce service. Quelle est la valeur ajoutée de notre cabinet ?

Le cabinet Leduc & Associés est indépendant de toute banque, compagnie d’assurance ou fonds d’investissement. Cette indépendance garantit des conseils objectifs. Notre approche se distingue également par le refus des solutions « clefs en main ». Notre expertise et notre volonté d’intégrer les spécificités de notre client au cœur de notre démarche nous permettent de mettre en adéquation nos solutions au regard des besoins de chacun.

Enfin, la gestion de patrimoine est affaire de confiance. Notre équipe possède les compétences acquises par les études et l’expérience professionnelle, et souhaite les partager pédagogiquement avec vous. La relation humaine est en effet primordiale dans notre projet, ce qui se traduit par la disponibilité de vos différents interlocuteurs au sein du cabinet.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X