La conclusion, in extremis, d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, et l’annonce du nouveau plan de relance américain ont soutenu le mouvement haussier des marchés jusque dans les dernières séances de l’année.

Les investisseurs qui ont gardé leur sang-froid en début d’année 2020 ou qui ont accentué leur position à risque pendant la phase de volatilité des marchés du premier trimestre ont été récompensés. Après les forts replis du début d’année liés à la crise sanitaire de la COVID-19, les marchés se sont rapidement redressés grâce à un cocktail monétaire et fiscal sans précédent. Les baisses des taux d’intérêt et les mesures d’assouplissement quantitatif et de liquidité des banques centrales ont aidé les autorités à financer les indispensables mesures budgétaires de soutien de leur économie à des taux d’intérêt historiquement bas. Cela a contribué à soutenir les valorisations des actions et des obligations.

Ainsi, 2021 commence avec le prolongement de la politique d’assouplissement monétaire qui nous a aidé à passer le cap en 2020. La COVID-19 continuera de dominer nos interactions sociales et professionnelles pendant le premier semestre, tandis que les politiques de vaccination montent en puissance. Les mesures de relance budgétaire qui ont permis de parer au plus pressé, vont probablement s’atténuer à mesure que le secteur privé se redressera.

2021 devrait permettre une reprise économique solide avec des hausses de productivité dans de nombreux secteurs, et un rattrapage des secteurs aujourd’hui les plus affectés (tourisme, commerce, etc…). Nous estimons que les politiques monétaires resteront très accommodantes. Ainsi, la réserve fédérale (Fed) préférera probablement tolérer un peu plus d’inflation plutôt que de saboter la reprise par un retrait prématuré de son soutien monétaire. Cet élément sera la clef des allocations d’actifs en 2021.

De notre côté, nos prévisions économiques sont favorables pour 2021 avec une sur pondération du risque sur la partie actions de nos portefeuilles. Dans l’ensemble, nos portefeuilles reflètent l’anticipation d’une croissance mondiale supérieure à la tendance et d’une politique monétaire conciliante. Dans l’univers des actions, nous continuons à sous-pondérer l’Europe et à surpondérer les États-Unis et les pays émergents, ainsi qu’à nous intéresser particulièrement à certains secteurs.

Ainsi, nous continuons à surpondérer le secteur des technologies. Depuis plus d’une décennie, les performances des marchés sont tirées par les grands acteurs de la tech, qui génèrent année après année des croissances à deux chiffres.  La transition digitale, accélérée par la crise sanitaire, devrait encore profiter aux acteurs du numérique en 2021. Le déploiement de la 5G, l’adoption du cloud, ou encore les progrès dans la ‘blockchain’ offriront des opportunités d’investissement dans les années à venir pour ce secteur. Le secteur de l’environnement est également un axe à privilégier, en effet, les stratégies environnementales devraient continuer de surperformer, portées par les mesures réglementaires, les progrès technologiques, l’augmentation des besoins de production qui accompagnent la digitalisation ou encore les flux des investisseurs internationaux qui souhaitent être acteurs de la transition écologique.

Cabinet Leduc & Associés
61, rue d’Anjou -75008 Paris
Tel : 01.40.07.16.34 – email : contact@leduc-associes.fr
http://www.leduc-associes.fr     

Ce document est diffusé à titre d’information uniquement et ne constitue ni une proposition d’investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les opinions exprimées dans ce document représentent le sentiment de l’auteur au jour de son édition. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et opinions du cabinet Leduc et Associés peuvent être modifiées sans préavis de notre part. Ce document est basé sur des informations considérées comme fiables par le cabinet Leduc et Associés. Néanmoins, le Cabinet Leduc et Associés ne peut s’engager sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations.

Leduc et Associés

Leduc et Associés

Leduc & Associés est un cabinet spécialisé dans le conseil en gestion et stratégie de patrimoine. Il en existe une multitude en France, ainsi que de nombreuses banques privées qui proposent ce service. Quelle est la valeur ajoutée de notre cabinet ?

Le cabinet Leduc & Associés est indépendant de toute banque, compagnie d’assurance ou fonds d’investissement. Cette indépendance garantit des conseils objectifs. Notre approche se distingue également par le refus des solutions « clefs en main ». Notre expertise et notre volonté d’intégrer les spécificités de notre client au cœur de notre démarche nous permettent de mettre en adéquation nos solutions au regard des besoins de chacun.

Enfin, la gestion de patrimoine est affaire de confiance. Notre équipe possède les compétences acquises par les études et l’expérience professionnelle, et souhaite les partager pédagogiquement avec vous. La relation humaine est en effet primordiale dans notre projet, ce qui se traduit par la disponibilité de vos différents interlocuteurs au sein du cabinet.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour