Les classifications OPCVM appelées aussi catégories de fonds permettent de classer les OPCVM selon le type d’actifs composant leur portefeuille titres. L’investisseur se repère ainsi davantage dans le choix du produit.  La classification AMF des OPCVM oblige les sociétés de gestion de portefeuille a classifier leurs OPCVM dans les 11 classifications suivantes : actions françaises, actions de pays de la zone euro, actions des pays de la Communauté européenne, actions internationales, obligations et autres titres de créance libellés en euro, obligations et autres titres de créance internationaux, monétaire  court terme, monétaire, OPCVM de fonds alternatifs, fonds à formule, diversifiés. La classification AMF étant trop généraliste, il existe d’autres classifications de fonds plus détaillées proposées par des fournisseurs de flux tels que Morningstar, Europerformance, Quantalys…  La diversité de classification a malheureusement créée la confusion chez les investisseurs car elles peuvent etre différentes d’un établissement financier à un autre. L’association européenne EFAMA a donc créé un standart Européen (voir European Fund Classification) déjà utilisé au Luxembourg, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche…  Vous pouvez découvrir cette nouvelle classification dans la rubrique OPCVM : palmarès Classification OPCVM Européenne.

Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X