La duration est exprimée en années et correspond à la durée de vie moyenne pondérée d’une obligation ou d’un portefeuille d’obligations. Il s’agit d’un indicateur de la sensibilité aux taux d’une obligation. Lorsque les taux montent, les cours des obligations existantes et par conséquent la valeur d’inventaire d’un compartiment obligataire baissent. Plus la duration est longue, plus l’impact d’une hausse des taux est négatif. L’inverse est bien entendu tout aussi valable. Lorsque les taux baissent, la valeur d’inventaire du compartiment obligataire augmente. L’impact positif croît à mesure que la sicav présente une duration plus élevée. La duration, calculée selon la méthode dite Macaulay, est le résultat d’un calcul complexe qui tient compte, e.a., de la valeur actuelle, du taux, du coupon et de l’échéance.

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

février

Pas d'évènement

X