Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation est une catégorie particulière de FCPR. Le FCPI a été créé par la loi de finances de 1997 afin d’encourager et développer la création des entreprises innovantes. Il a vocation à favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises dites  » innovantes  » (critères fixés par les textes). Il offre aussi des avantages fiscaux comme une réduction d’impôt sur le revenu à l’entrée égale à 25% des versements effectués (limite de 12000 € de versements pour un célibataire). Le souscripteur doit conserver son FCPI pendant 5 ans. Le FCPI permet aussi d’être éxonéré d’impôt sur les revenus générés à condition qu’ils soient réinvestis dans le fonds pendant toute la période d’indisponibilité. Les plus-values réalisées lors de la cession sont également exonérées, si cette cession intervient 5 ans après la date de souscription.

Synonymes :
Fonds Commun de Placement dans l'Innovation
Funds Watch

Funds Watch

L'actualité des asset managers français et européens.

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X