Un portefeuille se définit comme un regroupement d’actifs. La gestion de portefeuille consiste à constituer des portefeuilles puis à les faire évoluer de façon à atteindre les objectifs de rendement définis par l’investisseur, tout en respectant ses contraintes, en terme de risque et d’allocation d’actifs. Parmi les méthodes de gestion utilisées pour atteindre les objectifs fixés, on en distingue deux issues de la théorie moderne du portefeuille (la gestion quantitative) qui regroupe essentiellement deux grandes catégories : la gestion active et la gestion passive. L’objectif de la gestion active est de parvenir à une performance supérieure à celle du marché, ou à celle d’un benchmark choisi comme référence. Donc la gestion active d’un portefeuille de valeurs mobilières vise à gérer les actifs apportés par les investisseurs privés ou institutionnels afin d’obtenir la meilleure performance possible sur un horizon d’investissement. Le rendement du portefeuille est donc comparé sur un horizon d’investissement contre celui d’un portefeuille de référence. Le rendement du premier doit être supérieur au deuxième. L’observation des marchés financiers montre en effet que leur efficience théorique n’est pas parfaite, il faut un certain temps pour qu’ils réagissent aux nouvelles informations et que les prix des actifs se réajustent. Il existe de ce fait de courtes périodes pendant lesquelles les cours de certains actifs ne sont pas à leurs valeurs d’équilibre. La gestion active consiste alors à développer des stratégies pour tirer partie des insuffisances temporaires des marchés.

Funds Watch

Funds Watch

Funds Watch, l'actualité des asset managers français et européens. Funds Watch vous propose une sélection des articles, podcasts et vidéos réalisées par les sociétés de gestion françaises et européennes ainsi par les principaux acteurs de la gestion d'actifs.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

février

Pas d'évènement

X